Modèles chromatiques pour le coloriste designer textile : la question de l'harmonie colorée. Étude des modèles de pensée de la couleur par le prisme de l'harmonie.

Galletyer, Clémence (2020) Modèles chromatiques pour le coloriste designer textile : la question de l'harmonie colorée. Étude des modèles de pensée de la couleur par le prisme de l'harmonie. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Galletyer, Clémence
Directeur de recherche: Talbot, Delphine
Divisions: Institut Supérieur Image Design (ISCID)
Diplôme: M2 Création recherche et innovation en couleur et matière
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts appliqués
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts plastiques
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts graphiques
Uncontrolled Keywords: Design textile, couleur, modèle chromatique, harmonie colorée
Abstract: Les modèles chromatiques ainsi que le vocabulaire ont construit l’appréhension de la couleur dans les imaginaires collectifs. Le terme « harmonie colorée » semble cependant se détacher des autres. Comment le terme harmonie colorée s’est imposé dans le langage du designer et quelles sont les répercussions sur ce secteur et son fonctionnement ? Avec une compréhension des systèmes de pensée de cette entité abstraite et l'étude des domaines et cultures chromatiques liées au concept d'harmonie, ce mémoire tente de répondre à ce questionnement.
Résumé dans une autre langue: Colour schemes as well as vocabulary have built up the understanding of colour in collective imaginary. The expression « colour harmony »,however, seems to stand out from the rest. How has the expression colour harmony established itself in the designer’s language and what does that say about this sector and operation scheme ? With an understanding of the thinking systems on this abstract entity and the study of chromatic domains and cultures linked to the concept of harmony, this essay attempts to respond to the issue.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10789