La professionnalisation des enseignants de l’université Toulouse – II Le Mirail : une mission du pôle gestion des compétences

Fardelin, Coralie (2013) La professionnalisation des enseignants de l’université Toulouse – II Le Mirail : une mission du pôle gestion des compétences. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
FARDELIN_Coralie.pdf
Accès : Non accessible

Télécharger (3MB) | Demander une copie

Résumé

L’évaluation est un outil stratégique des universités. Elle leur permet de définir une politique d’établissement, d’améliorer leur attractivité et leur viabilité financière. La professionnalisation des agents et des enseignants fait partie des stratégies mises en oeuvre. Ainsi, au sein de l’Université Toulouse II - le Mirail, le Pôle Gestion des Compétences a décidé, dans l’intérêt de tous, de mettre en place une évaluation diagnostique des besoins en formation pour permettre au personnel une prise de conscience de leur professionnalisation. Cette mission a été réalisée par la création et la diffusion d’un questionnaire d’analyse des besoins individuels en formation. Centré sur la problématique de la professionnalisation des enseignants, ce mémoire a pour but de montrer la place de l’auto-évaluation dans le processus de professionnalisation. Ainsi, cette étude illustre et crée du lien entre l’autoévaluation de leurs pratiques et la détermination de leurs logiques de professionnalisation.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : auto-évaluation des pratiques, enseignants, analyse des besoins en formation, professionnalisation
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Formation continue
UFR / Département: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences de l'Education et de la Formation
Diplôme: M2 Métiers et pratiques du développement professionnel
Directeur de recherche: Jorro, Anne
Déposé par: Loic Legendre
Date du dépôt: 07 Oct 2014 14:37
Dernière modification le: 24 Oct 2014 08:43
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/108

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document