La professionnalisation des enseignants de l’université Toulouse – II Le Mirail : une mission du pôle gestion des compétences

Fardelin, Coralie (2013) La professionnalisation des enseignants de l’université Toulouse – II Le Mirail : une mission du pôle gestion des compétences. [Mémoire]

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Type de document: Mémoire
Auteurs: Fardelin, Coralie
Directeur de recherche: Jorro, Anne
UFR / Composantes: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences de l'Education et de la Formation
Diplôme: M2 Métiers et pratiques du développement professionnel
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Formation continue
Mots-clés en français: auto-évaluation des pratiques, enseignants, analyse des besoins en formation, professionnalisation
Résumé en français: L’évaluation est un outil stratégique des universités. Elle leur permet de définir une politique d’établissement, d’améliorer leur attractivité et leur viabilité financière. La professionnalisation des agents et des enseignants fait partie des stratégies mises en oeuvre. Ainsi, au sein de l’Université Toulouse II - le Mirail, le Pôle Gestion des Compétences a décidé, dans l’intérêt de tous, de mettre en place une évaluation diagnostique des besoins en formation pour permettre au personnel une prise de conscience de leur professionnalisation. Cette mission a été réalisée par la création et la diffusion d’un questionnaire d’analyse des besoins individuels en formation. Centré sur la problématique de la professionnalisation des enseignants, ce mémoire a pour but de montrer la place de l’auto-évaluation dans le processus de professionnalisation. Ainsi, cette étude illustre et crée du lien entre l’autoévaluation de leurs pratiques et la détermination de leurs logiques de professionnalisation.
Résumé dans une autre langue: The assessment is a strategic tool for university. It allows them to determine institution policy, to improve their attractiveness and financial viability. Agents and teachers professionalization correspond to one of the strategies realized. So, in the University of Toulouse II - Le Mirail, the unit of skill management decided, in the interest of everybody, to make a diagnostic assessment about training needs to become aware of their professionalization. This mission was realized by the creation and the diffusion of the questionnaire of analysis of needs in training. Front of institution problematic, teacher professionalization, this report aims at showing the place of the self-assessment in the process of professionalization. Centered on the problem of the professionalization of the teachers, this report aims at showing the place of the self-assessment in the process of professionalization. So, this research illustrates and creates a link between self-assessment of their practices and the determination of their logics of professionalization.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/108