Designer graphique du mélange - Identités, signes et langages métissés

Ailhas, Swan (2020) Designer graphique du mélange - Identités, signes et langages métissés. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Ailhas, Swan
Directeur de recherche: Caumon, Celine
Divisions: Institut Supérieur Image Design (ISCID)
Diplôme: M2 Design graphique, communication et édition
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts graphiques
Uncontrolled Keywords: design graphique métissage mélange culture
Abstract: Le designer graphique du mélange est un messager des temps modernes. Avec son rôle de communicant, il doit prendre en compte ses spectateurs qui changent. Les mouvements de population et leurs métissages questionnent la façon dont s’adresser à l’autre. Une des façons de traiter cette problématique, a été d’exploiter une posture nomade. Après une récolte d’expériences exotiques, de l’ordre du ressenti et de l’image, un index graphique formel a vu le jour. Une nouvelle représentation de ce Divers peut avoir lieu, entre langage et image, tout en essayant d’ouvrir un nouveau dialogue avec l’utilisateur. Changer les codes de représentation classique, en allant vers une sorte d’abstraction des scènes, mêlées à des ambiances mouvantes et colorées. Ces questionnements ont du sens lors de commandes graphiques dans le domaine culturel, quelles soient institutionnelles ou associatives. La notion de culture au vingt-et-unième siècle se redéfinit et évolue sans cesse, le designer graphique se doit d’être attentif à ces changements afin de transmettre des messages et des images adaptés à ses spectateurs. Arriver à un nouveau langage graphique métissé caractérisé sera le résultat de ma recherche.
Résumé dans une autre langue: The graphic designer of the "mix" is a modern times messenger. According to his role of communicator, he must take account of his evolving spectators. Movement of people and crossbreeding wonder the way to address to each other. One of the ways to deal with this problem has been to develop a nomadic posture. After a harvest of exotic experiences, by the way of feelings and images, a formal graphic index has emerged. While trying to open a new dialogue with the viewer a new representation of this variety, between language and image, can take place. To change the codes of classical representation, by moving towards a kind of abstraction of scenes, mixed with moving and colorful atmospheres. These questions make sense during graphics design order on institutional or associative cultural field. The culture concept on the twentieth century is constantly redefining and evolving. The graphic designer must be attentive to these changes in order to transmit messages and images adapted to his viewers. Create a new distinctive mixed graphic language will be the conclusion of my research.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10817