Le design de matériaux sensoriels pour le packaging : comment un déchet organique peut devenir l'avenir de l'emballage ?

Limouzy Arcade, Océane (2020) Le design de matériaux sensoriels pour le packaging : comment un déchet organique peut devenir l'avenir de l'emballage ? [Mémoire]

[img] Text

Océane.Limouzy Arcade_master2.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (17MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Limouzy Arcade, Océane
Directeur de recherche: Talbot, Delphine
Divisions: Institut Supérieur Image Design (ISCID)
Diplôme: M2 Création recherche et innovation en design sensoriel et alimentaire
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Economie > Développement durable
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Economie > Services
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes de l'environnement > Biodiversité et écologie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes de l'environnement > Environnement et société
Uncontrolled Keywords: Design sensoriel, nouveau matériau, éco-responsable, organique, déchet, processus de création
Mots-clés dans une autre langue: Sensory design, new material, eco-responsible, organic, waste, creation process
Abstract: Ce mémoire a pour sujet le design de matériaux sensoriels pour le packaging. Il introduit le cheminement intellectuel et matériel du processus de création pour un nouveau matériau éco-conçu. En tant que future jeune designer sensoriel, je me suis questionnée sur le cycle de vie des matériaux après leurs utilisations et me suis rendu compte des irrationalités qui existaient lors de la conception de ces derniers. Mère nature a beaucoup à nous offrir, mais s’épuise petit à petit face aux excès aberrants de notre société. Lors de ma dernière expérience en milieu professionnel (dans un domaine viticole du Tarn-et-Garonne), j’ai pu constater des quantités astronomiques de matières organiques non-utilisées. C’est donc pour cela que j’ai porté de nombreuses recherches au sujet des nouveaux matériaux éco-conçus et en suis arrivée à me poser une question essentielle : comment un déchet organique peut devenir l’avenir de l’emballage ? Tout au long de ces écrits, je vous présenterais les différentes étapes du processus de création à travers diverses approches : approche neuropsycologique, sociologique et poïétique. Il me semblait évident d’intégrer la notion d’upcycling aux abords de l’éco-conception, qui lui-même fait parti intégrante du processus de création. De ces explications en découlerons l’application de mon propre processus de création lors de la conception d’un nouveau matériau. Par la suite et pour conclure, je mettrais en avant ma posture et mes engagements de designer pluri-disciplinaire au sein de mon projet professionnel, en abordant les différents domaines d’applications de ce dernier.
Résumé dans une autre langue: The subject of this dissertation is the design of sensory materials for packaging. It introduces the intellectual and material path of the creative process for a new eco-designed material. As a future young sensory designer, I questioned the life cycle of materials after their use and realized the irrationalities that existed when designing them. Mother Nature has a lot to offer us, but is slowly running out of steam in the face of the aberrant excesses of our society. During my last professional experience (in a wine estate in the Tarn-et-Garonne), I noticed astronomical quantities of unused organic matter. This is why I have been doing a lot of research into new eco-designed materials and have come to ask myself an essential question : how can organic waste become the future of packaging ? Throughout these writings, I will present the different stages of the creative process through various approaches: neuropsycological, sociological and poetic approaches. It seemed obvious to me to integrate the notion of upcycling into the approach of eco-design, which itself is an integral part of the creative process. From these explanations will follow the application of my own creative process when designing a new material. Afterwards and to conclude, I will put forward my posture and my commitments as a multidisciplinary designer within my professional project, addressing the different fields of application of the latter.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10833