La "continuité pédagogique", entre changement et adaptation : la situation des formateurs de CFA

Le Quéré, Aurélie (2020) La "continuité pédagogique", entre changement et adaptation : la situation des formateurs de CFA. [Mémoire]

[img] Text

Aurélie.LE QUERE_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Le Quéré, Aurélie
Directeur de recherche: Broussal, Dominique
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF E-formation et environnement numérique (eFEN)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Formation continue
Uncontrolled Keywords: Plateforme FOAD, CFA, Continuité pédagogique
Abstract: Les outils numériques et notamment les plateformes de FOAD occupent, aujourd’hui, une place grandissante dans l’enseignement en général et dans les centres de formation. En 2020, est survenu un évènement marquant, le confinement de la population française et la mise en place de la continuité pédagogique. Ce mémoire pose la question de la durabilité des changements intervenus en période de crise. Le contexte est celui d’un Centre de Formation des Apprentis en PAYS de la Loire. Le cadre théorique abordé est celui de la notion de changement et de son accompagnement. Ce cadre permet une étude qualitative d’entretiens semi-directifs menés à la fin de période dite de confinement. Après une analyse catégorielle, il apparaît que l’accompagnement, au sens général, dont ont bénéficié les formateurs, serait favorable à un ancrage des usages mis en place par eux durant cette période. Il apparaît aussi que ce sont les formateurs les moins utilisateurs des outils numériques qui semblent les plus enclins à faire perdurer leurs nouvelles habitudes.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10868