La valorisation du patrimoine agropastoral par l’éducation au patrimoine dans le secteur du tourisme et des loisirs : Le cas du territoire des Causses et Cévennes

Martins, Cécile (2020) La valorisation du patrimoine agropastoral par l’éducation au patrimoine dans le secteur du tourisme et des loisirs : Le cas du territoire des Causses et Cévennes. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: The promotion of agro-pastoral heritage through heritage education in the tourism and leisure sectors : The case of the Causses and Cévennes territory
Creators: Martins, Cécile
Directeur de recherche: Bessière, Jacinthe
Divisions: Institut Supérieur du Tourisme, de l'Hôtellerie et de l'Alimentation (ISTHIA)
Diplôme: M2 Tourisme Hôtellerie (Tourisme et Développement)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Tourisme
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Agriculture, économie et politique
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Economie > Développement durable
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes de l'environnement > Environnement et société
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Musées, patrimoine culturel
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: Education au patrimoine, Agropastoralisme, Paysages culturels, Protection du patrimoine, Valorisation du patrimoine, Tourisme et loisirs, UNESCO, Sensibilisation, Jeunes publics, Enfants, Jeunesse
Mots-clés dans une autre langue: Heritage education, Agropastoralism, Cultural landscapes, Heritage protection, Heritage promotion, Tourism and leisure, UNESCO, Awareness, Young publics, Children -Youth
Abstract: Au-delà de son enjeu dans le développement des enfants, l’éducation participe également à l’implication des nouvelles générations dans la protection et la valorisation du patrimoine dont ils sont les héritiers. Dans le cas du patrimoine agropastoral, la sensibilisation des jeunes est essentielle pour maintenir cette activité, garante de richesses paysagères, naturelles, culturelles et immatérielles. Les Causses et Cévennes sont l’exemple de cette empreinte de l’activité agropastorale sur le patrimoine de par l’inscription de ce territoire sur la Liste du patrimoine mondial en 2011 au titre de ses paysages culturels de l’agropastoralisme méditerranéen. L’Entente Interdépartementale des Causses et Cévennes à qui il incombe la gestion du Bien, a décidé de commander une étude sur les activités d’éducation au patrimoine agropastoral mises en place par les membres de deux réseaux touristiques qu’elle coordonne. Ce mémoire rassemble les résultats de cette étude et ses préconisations permettront d’orienter les actions futures de sensibilisation des publics jeunes à la Valeur Universelle Exceptionnelle du Bien.
Résumé dans une autre langue: Beyond its implication in children’s development, education participates in the new generations’ involvement in the protection and enhancement of the heritage of which they are the heirs. In the case of agro-pastoral heritage, raising the youth’s awareness is essential to maintain this activity, on which depend scenic, natural, cultural and intangible richness. The Causses and the Cévennes are a perfect example of the impact of agro-pastoral activity on heritage with its inscription on the World Heritage List in 2011 under the title of “Mediterranean agro-pastoral cultural landscape”. The Entente Interdépartementale des Causses et Cévennes, which is the structure in charge of the Site’s management, decided to commission a study on agro-pastoral heritage education activities implemented by the members of the two touristic networks which it coordinates. This thesis gathers the results of this study and the recommendations which will enable to guide future actions on raising the youth awareness about the site’s Outstanding Universal Value.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10900