Partage de données et d’informations pour l’amélioration de la communication en Tarn-et-Garonne

Vallienne, Nathan (2020) Partage de données et d’informations pour l’amélioration de la communication en Tarn-et-Garonne. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

Nathan.Vallienne_master2.pdf


Télécharger (3MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Vallienne, Nathan
Directeur de recherche: Laurent, Olivier
Divisions: Institut Supérieur du Tourisme, de l'Hôtellerie et de l'Alimentation (ISTHIA)
Diplôme: M2 TIC appliquées au développement des territoires touristiques
Subjects: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique
INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Réseaux et télécommunications
INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Réseaux sociaux et d'information
INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Bases de données
INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Web
Uncontrolled Keywords: Promotion touristique, Communication, Données numériques, Institutionnels touristiques, CDT/ADT, Offices de Tourisme, Flux Vision Tourisme, Intranet, Apidae
Mots-clés dans une autre langue: Tourism promotion, Communication, Digital data, Tourist institutions, CDT / ADT, Tourist Offices, Flux Vision Tourisme, Intranet, Apidae
Abstract: La multiplicité des solutions numériques disponibles pour les professionnels touristiques leur permet aujourd’hui de multiplier les actions de communication. Vient s’y ajouter des données numériques de plus en plus nombreuses et complexes représentant des potentialités non négligeables. A l’échelle d’un département, chaque Office de Tourisme communique avec les moyens qu’il a à sa disposition. Seulement, cette disparité de moyens, financiers et humains, génère une communication très hétérogène à l’échelle de la destination. L’une des solutions à cette problématique pourrait être l’amélioration de la communication entre institutionnels touristiques. Ce mémoire tentera d’indiquer des actions clés pouvant permettre d’améliorer cette communication interne visant à améliorer la promotion de la destination.
Résumé dans une autre langue: The multiplicity of digital solutions available to tourism professionals allows them to multiply communication actions. In addition, there is an increasing number of complex digital data representing significant potential. At the level of a department, each Tourist Office communicates with the means it has at its disposal. However, this disparity of resources, financial and human, generates a heterogeneous communication at the destination level. One of the solutions to this problem could be to improve communication between tourist institutions. This brief will attempt to indicate key actions that can improve internal communication aimed at improving the promotion of the destination.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10901