L'éducation populaire en Colombie : une pédagogie critique nécessaire au contexte actuel de processus de paix

Seguy, Justine (2020) L'éducation populaire en Colombie : une pédagogie critique nécessaire au contexte actuel de processus de paix. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Seguy, Justine
Directeur de recherche: Yannopoulos, Alexis
Divisions: Institut Pluridisciplinaire pour les Etudes sur les Amériques à Toulouse (IPEAT)
Diplôme: M2 Espaces, Sociétés, Cultures dans les Amériques
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: Education populaire, Pédagogie critique, Colombie, Processus de paix
Abstract: La Colombie est un pays riche sur le plan culturel, digne d’un grand intérêt pour les historiens et géographes car elle regroupe un grand nombre d’éthnies et de cultures différentes, sa société s’est fondée dans la violence et dans la lutte des classes au travers des siècles. La Colombie est un pays où les penseurs ont, depuis l’Indépendance, cherché à définir une Nation comme indépendante et émancipée de la domination occidentale, où les populations indigènes ont toujours revendiqué leurs droits à la terre et à la reconnaissance sociale, politique et culturelle. La Colombie est aussi un pays qui a vécu plus de 50 ans de violences et a été le lieu d’un climat de terreur et d’insécurité constante à travers le conflit armé. En tant que symptôme d’une idée de Nation homogène, qui a laissé de côté une grande partie de sa population, le conflit armé a été le reflet de la lutte des classes.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10914