Pratiques culturelles des adolescents lycéens : liens entre la consommation d'adaptations cinématographiques et celle de livres

Tourand, Milène (2016) Pratiques culturelles des adolescents lycéens : liens entre la consommation d'adaptations cinématographiques et celle de livres. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Tourand, Milène
Directeur de recherche: Boubée, Nicole
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Documentation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: Adolescents, Lycéens, Pratiques culturelles, Lecture, Films, Adaptations cinématographiques
Abstract: Ce travail de recherche a été réalisé afin de savoir quels sont les liens, chez les lycéens, entre la consommation d'adaptations cinématographiques et celle des oeuvres littéraires d'origine. Cela concerne donc plus largement les pratiques culturelles des adolescents : pratiques de visionnage de films, que cela soit au cinéma, en DVD, à la télévision mais aussi en streaming ou par le téléchargement, et pratiques de lecture, réputées comme fortement en baisse. Pour explorer ce sujet, un questionnaire composé en majorité de questions fermées a été mis en ligne afin de pouvoir être envoyé à des lycéens : 132 de ceux-ci ont répondu, 41 garçons et 91 filles. L'étude a montré que, si les adolescents sont plus consommateurs des adaptations cinématographiques que des oeuvres sources, ce qui semble logique au vu de leurs pratiques de visionnage de films en regard de leurs pratiques de lecture, ils préfèrent toutefois lire le(s) livre(s) avant de voir le(s) film(s) (l'influence sur la lecture de genres spécifiques, fantastique / fantasy et science-fiction / dystopie, n'a pas pu être prouvée). Connaître leurs goûts en terme de lecture, et les liens qu'ils établissent avec les films, peut avoir un impact sur la façon dont est gérée l'offre disponible dans les Centres de Documentation et d'Information, et sur les collaborations proposées aux autres professeurs par les professeurs documentalistes autour de la problématique du livre intégré à un circuit médiatique.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1094