Transformation digitale à l’université : comment accompagner les enseignants en bio-santé dans la conception de ressources numériques pédagogiques répondant aux besoins des apprenants ?

Lasance, Daphné (2020) Transformation digitale à l’université : comment accompagner les enseignants en bio-santé dans la conception de ressources numériques pédagogiques répondant aux besoins des apprenants ? [Mémoire]

[img]
Preview
Text

Daphné.Lasance_master2.pdf


Télécharger (2MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: Digital transformation at the university: how to support bio-health teachers in the design of digital educational resources that meet the needs of learners?
Creators: Lasance, Daphné
Directeur de recherche: Valade, Christian
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Concepteur de ressources numériques pédagogiques
Subjects: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Multimédia
INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Ordinateur et société
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement supérieur
Uncontrolled Keywords: Transformation digitale, Enseignement supérieur, Numérique éducatif, Dispositif hybride de formation, Accompagnement techno-pédagogique, Ingénierie pédagogique
Mots-clés dans une autre langue: Digital transformation, higher education, digital education, hybrid training system, techno-pedagogical support, pedagogical engineering
Abstract: La réussite des étudiants et l’attrait de l’université française à l’étranger sont au cœur des injonctions en faveur de l’innovation pédagogique via les outils numériques. L’introduction des nouvelles technologies n’a pourtant pas entraîné l’évolution des pratiques. Les enseignants du supérieur nécessitent un accompagnement à ce changement pour parvenir à concevoir des parcours hybrides et à produire des ressources répondant aux besoins des étudiants. Ce mémoire professionnel cherche à définir des modalités efficaces pour mener à bien ce soutien techno-pédagogique auprès des porteurs de projets de digitalisation de parcours de formation. Notre revue de littérature explore d’abord la manière dont les professeurs et les étudiants s’approprient le numérique éducatif. Elle fournit également des outils pour évaluer la qualité des supports d’apprentissage multimédias. Nous analysons ensuite plusieurs expériences d’accompagnement menées sur le terrain auprès d’enseignants en biologie et santé dans le contexte d’un service dédié de l’Université Paul Sabatier – Toulouse III. Nos résultats semblent indiquer que la définition préalable des objectifs d’apprentissage, la concertation de tous les acteurs, la posture réflexive et l’utilisation de logiciels simples en pratique encadrée favorisent l’usage raisonné des TICE et le développement professionnel des enseignants.
Résumé dans une autre langue: The success of students and the abroad attractiveness of French universities are behind the injunctions in favor of educational innovation through digital tools. However, the introduction of new technologies has not led to changes in practices. Higher education teachers require support for this change in order to design hybrid courses and to produce resources that meet students' needs. This professional dissertation seeks to define effective methods for carrying out this techno-pedagogical support for digitized training courses project's holder. Our literature review first explores how teachers and students are appropriating digital education. It also provides tools to assess the quality of multimedia learning materials. Then we analyze several support field experiences with biology and health teachers in the context of a dedicated service at Paul Sabatier - Toulouse III University. Our results seem to indicate that the prior definition of learning objectives, the consultation of all stakeholders, the reflective posture and the use of simple software in supervised practice promote the reasoned use of ICT and the professional development of teachers.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10940