Les effets de la gamification d’un parcours de formation en ligne sur la motivation intrinsèque et extrinsèque d’un public adulte

Chadouteau, Laetitia (2020) Les effets de la gamification d’un parcours de formation en ligne sur la motivation intrinsèque et extrinsèque d’un public adulte. [Mémoire]

[img] Text

Laetitia.CHADOUTEAU_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Chadouteau, Laetitia
Directeur de recherche: Carreras, Ophélie
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF E-formation et environnement numérique (eFEN)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement supérieur
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Formation continue
Uncontrolled Keywords: Gamification, Motivation
Abstract: Cette étude s’intéresse à l’effet de la gamification d’un parcours de formation en ligne sur la motivation intrinsèque et extrinsèque d’un public adulte. A partir de la théorie de l’autodétermination de Deci et Ryan (1985);, nous observerons l’effet de l’implémentation de mécanismes du jeu (points, badge et challenge) sur la motivation des participants. Notre expérimentation repose sur deux groupes, l’un participe à un parcours de formation qui intègre les éléments de gamification et l’autre groupe bénéficie du même contenu pédagogique sans éléments du jeu. Afin d’observer les motivations des participants, nous utiliserons l’Echelle de la Motivation en Formation d’Adulte de Fenouillet, F., Heutte J., Vallerand R.-J. (2015) Nous récolterons également des traces d’apprentissage des deux groupes sur la plateforme Moodle.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10958