L'engagement des jeunesses sur la commune de Saverdun en Ariège

Nowak, Mathilde (2020) L'engagement des jeunesses sur la commune de Saverdun en Ariège. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Nowak, Mathilde
Directeur de recherche: Gambino, Mélanie
Divisions: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Géographie-Aménagement-Environnement
Diplôme: M1 Territoires Ruraux
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Economie > Transport
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie > Géographie rurale
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie
Uncontrolled Keywords: Jeunesse ; Saverdun ; territoire rural
Abstract: Ce travail de terrain pose la question de l'engagement des jeunes sous l'angle de vue étudiante en Master gestion des territoires et développement local mais aussi dans le rôle de stagiaire dans une commune rural et en plus de mon travail à coté dans une maison de l’enfance à caractère social (MECS). Toutes ces compétences et connaissances m’ont alors permise de rédiger un mémoire rappelant l’essentiel du jeune dans notre société actuelle mais également son approche aux territoires ruraux. Il retrace dans un premier temps, des éléments bibliographiques sur la jeunesse, son évolution et ses caractéristiques. Puis la notion d'engagement est explorée d'un point de vue théorique. Des dispositifs favorisant l'engagement des jeunes sont évoqués lors des propositions de préconisations. On y comprend que si les représentations collectives regrettent que les jeunes d'aujourd'hui ne s'engagent plus, la réalité est bien différente. Les jeunes s'engagent peu sur ce territoire mais pas forcément à cause de sa ruralité. Enfin, une enquête réalisée au sein de la commune de Saverdun auprès des acteurs associatifs ou non et des différents jeunes rencontrés sur le terrain. Par le biais d'entretiens et d'un questionnaire, celle-ci compte mettre en avant la conception que des jeunes ont de l'engagement d'après leurs ressentis, leur vécu, leurs expériences. Des réflexions et perspectives sont tirées de l'analyse des éléments recueillis et trois propositions d'actions concrètes pour répondre à cette problématique sont prononcées.
Résumé dans une autre langue: This fieldwork raises the question of young people’s engagement from the perspective of a student doing a Master’s degree in Land Management and Local Development. This work is also inspired from the role of an intern in a rural municipality and in addition to my current work in a children's foster home. All these skills and knowledge then enabled me to write a thesis recalling the essentials of young people in our current society, but also their approach to rural areas. This thesis first traces bibliographic elements about the youth, how it has developed and its characteristics. Then the notion of commitment is explored from a theoretical point of view. Measures promoting the engagement of young people are mentioned in the recommendation proposals. Understanding that if the collective representations regret that the young people of today are no longer involved, the reality is very different. Young people are not very commited in this area, maybe due to its rural nature. Finally, a survey carried out within the municipality of Saverdun, France with associative and non-associative actors and various young people met on the field. Through interviews and a questionnaire, it intends to highlight the concept of commitment that young people have based on their feelings and their experiences. Some thoughts and perspectives are drawn from the analysis of the elements collected and three actions are proposed to respond to this problem.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10960