Les lycéens et la lecture de journaux : étude des facteurs influençant le développement des pratiques informationnelles

Dardier, Anne-Laure (2016) Les lycéens et la lecture de journaux : étude des facteurs influençant le développement des pratiques informationnelles. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
dardier_anne-laure_M22016.pdf
Accès : Accès restreint UT2J

Télécharger (1MB) | Demander une copie

Résumé

L’étude présentée ici s’intéresse aux différents facteurs qui influent sur les rapports que les lycéens ont avec la presse quotidienne aussi bien imprimée que numérique, et qui ainsi, impactent sur le développement de leurs pratiques informationnelles. Afin de mener à bien cette étude, ainsi que dans le but de mettre en lumière la place et la nature de ces facteurs, nous avons fait le choix d’une approche de type quantitative. A travers un questionnaire auquel ont répondu 127 élèves scolarisés en lycée, toutes filières d’enseignement confondues, les résultats de ce travail de recherche montrent l’incidence de l’intérêt pour certains sujets d’actualité, des pratiques de prescription en milieu scolaire, ou encore des phénomènes liés à la transmission familiale sur le développement des pratiques de lecture de journaux chez les lycéens. Les résultats de notre étude sont de nature à apporter des éclaircissements concernant des implications professionnelles à différents niveaux tels que la formation des élèves, le travail en partenariat avec les collègues enseignants de discipline, ou encore le positionnement du professeur documentaliste par rapport aux différents médias.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Pratiques informationnelles, Pratiques médiatiques, Lycéen, Lecture, Journal, Actualité, Prescription scolaire, Transmission familiale
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Médias
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Documentation
Directeur de recherche: Boubée, Nicole
Déposé par: Anne-Laure Dardier
Date du dépôt: 16 Nov 2016 11:06
Dernière modification le: 16 Nov 2016 11:06
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1099

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document