Notre marque parmi les étoiles
- Graham, Renee (2020)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Notre marque parmi les étoiles
- Auteur
- Graham, Renee
- Directeur de recherche
- Laborde, Christian
- Date de soutenance
- 21 septembre 2020
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Section Japonais
- Diplôme
- M2 Commerce international
- Mots-clés en français
- exploration spatiale
- privatisation
- commercialisation
- commerce
- durabilité
- Résumé en français
-
Plus d’opportunités que nous ne pouvons encore appréhender émaneront de la privatisation de l’exploration spatiale, influées par tous les facteurs politico-socio-économiques et les forces en jeu. Avec la démocratisation de l’espace, l’avancement technologique et le développement d’industries externes venant s’ajouter aux mailles de l’industrie spatiale, l’humanité se verra soit exilée sur Terre, l’espace devenu inaccessible, ou vivant en tant que civilisation spatiale d’ici la fin de ce siècle.
Au-delà des préoccupations commerciales et économiques, le régime légal constitue une problématique dense de la privatisation de l’exploration spatiale. Le manque en textes de loi ratifiés internationalement présente un facteur de risques pour les industries externes voulant se lancer, et une menace de monopolisation pour les industries du secteur.
Tandis qu’un débat se fait de déterminer la position éthique à adopter dans l’espace et le seuil à respecter, les questions de durabilité spatiale répondraient à l’argument contre le développement spatial en bénéficiant toute l’humanité. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Graham, Renee (2020), Notre marque parmi les étoiles [Mémoire]