Do It Yourself et contre-cultures musicales : un design contestataire pour une dynamique de l'empowerment ?

Verlaguet, Léa (2016) Do It Yourself et contre-cultures musicales : un design contestataire pour une dynamique de l'empowerment ? [Mémoire]

[img] Texte (PDF)

verlaguet_lea_M12016.pdf


Accès : Accès restreint UT2J

Télécharger (12MB) | Demander une copie
Type de document: Mémoire
Auteurs: Verlaguet, Léa
Directeur de recherche: Viguier, Emma
UFR / Composantes: UFR Histoire, Arts et Archéologie > Département Arts Plastiques - Design
Diplôme: M1 Création Artistique, Théorie et Médiation
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts appliqués
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts plastiques
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts graphiques
Mots-clés en français: Musique, Art, Post punk, Contre-culture, Design
Résumé en français: Do It Yourself, contre-cultures musicales, mouvements artistiques transdisciplinaires, critique de la société : mélangez tout cela et vous obtiendrez de nombreux questionnements, de l’onirisme et énormément de créativité. Mais d’où vient-elle exactement ? Et comment certaines scènes underground en sont-elles arrivées là ? Tel est le but de ce mémoire : expliquer le pourquoi du comment. « Use the industry before it uses you. », slogan du label post punk Some Bizzare, pourrait résumer en quelques mots l’état d’esprit de cette réflexion.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1105