Le sentiment d'efficacité professionnelle des enseignants en contexte d'inclusion : le cas des élèves ayant des troubles spécifiques des apprentissages

Blanchin, Anne (2020) Le sentiment d'efficacité professionnelle des enseignants en contexte d'inclusion : le cas des élèves ayant des troubles spécifiques des apprentissages. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Blanchin, Anne
Directeur de recherche: Camps, Jean-François
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Conception dispositifs accompagnement éducatif
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: Sentiment d’efficacité professionnelle, Troubles spécifiques des apprentissages, Mises en œuvre pédagogiques adaptées
Abstract: La scolarisation de tous les enfants dans les classes ordinaires met les enseignants face à des différences qu’ils doivent prendre en compte et conduit à de nouvelles modalités de travail qui pourraient impacter leur sentiment d’efficacité professionnelle. C’est pourquoi il apparaît essentiel de souligner l’importance des perceptions enseignantes en contexte inclusif, à cette fin nous nous intéresserons au sentiment d’efficacité professionnelle des enseignants. À travers ce travail de mémoire nous allons donc examiner la relation entre le sentiment d’efficacité professionnelle et les pratiques pédagogiques mises en œuvre par des enseignants du secondaire face à des élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages. Soit, dans un premier temps établir l’existence d’un lien entre le niveau d’auto efficacité des enseignants et leurs représentations des élèves ayant des troubles spécifiques des apprentissages. Dans un deuxième temps vérifier la présence d’une relation entre une formation portant sur les pratiques inclusives et le sentiment d’efficacité professionnelle des enseignants et enfin révéler une concordance entre le SEP des enseignants et le recours aux mises en œuvre pédagogiques adaptées et leur fréquence d’utilisation
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/11051