La pratique enseignante dans l'inclusion scolaire : liens entre pédagogie différenciée et éducation à la citoyenneté.

Brugnière, Annelise (2020) La pratique enseignante dans l'inclusion scolaire : liens entre pédagogie différenciée et éducation à la citoyenneté. [Mémoire]

This is the latest version of this item.

[img] Text

Annelise.Brugnière_master2.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (6MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: The teaching practice in inclusive education : link between differentiation and citizenship education.
Creators: Brugnière, Annelise
Directeur de recherche: Brossais, Emmanuelle
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Métiers interv publ besoins educ partic. (IPBEP)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Inclusion scolaire, Différenciation pédagogique, Éducation à la citoyenneté, Milieu ordinaire, Pratiques enseignantes, Entretiens semi-directifs
Mots-clés dans une autre langue: inclusive education ; differentiation ; citizenship education ; mainstream schooling ; teaching practices ; semi-structured interviews.
Abstract: L'inclusion scolaire a pour mission d'assurer l'accès aux savoirs pour tous les élèves ainsi que leur participation sociale quelle que soit leur condition. Pour répondre à cette diversité scolaire, certains enseignants choisissent de mettre en place de la différenciation pédagogique dans leur pratique. De plus, l'éducation à la citoyenneté peut être un outil de facilitation à l'inclusion. Elle peut également favoriser l'acceptation de la diversité par le biais de l'apprentissage du vivre-ensemble. Luc Prud'homme, chercheur en sciences de l'éducation avec ses collègues Pierre-Luc Fillion, Geneviève Bergeron et Juan Andrés Traver Marti a travaillé sur le lien entre l'inclusion scolaire, la différenciation pédagogique et l'éducation à la citoyenneté. Ils ont relevé trois points de convergence : les valeurs de justice et d'équité, la reconnaissance et prise en compte de la diversité et la participation sociale et l'apprentissage du vivre-ensemble. Notre question de recherche porte sur le lien entre l'inclusion scolaire, la différenciation pédagogique et l'éducation à la citoyenneté dans la pratique enseignante. Une approche qualitative est choisie pour y répondre, des entretiens semi-directifs ont été réalisés avec trois enseignants du premier degré en milieu ordinaire concernant leurs pratiques pédagogiques et citoyennes. En s'appuyant sur les travaux de Fillion, Bergeron, Prud'homme et Traver Marti (2016) et par l'élaboration de portraits d'enseignant, l'analyse des résultats valide les trois points de convergence tout en mettant en lumière d'autres aspects de la pratique.
Résumé dans une autre langue: Inclusive education is intended to ensure access to knowledge for all the students as well as their social participation regardless of their condition. In order to deal with diversity in schools, some teachers choose to establish a differentiated pedagogy in their practice. Furthermore, citizenship education can be a facilitation tool to inclusion. It also can promote acceptance of diversity through learning to live together. Luc Prud'homme, researcher in education sciences with his coworkers Pierre-Luc Fillion, Geneviève Bergeron, and Juan Andrés Traver Marti worked on the link between inclusive education, differentiation and citizenship education. They figured out that they are three convergence points : values of justice and equity, recognition and awareness of diversity and social participation and learning to live together. Our research question relates to the link between inclusive education, differentiation and citizenship education in the teaching practice. A qualitative research has been decided to answer it, semi-structured interviews has been carried out with three teachers in ordinary primary school about theirs pedagogical and citizen practices. Based on Fillion, Bergeron, Prud'homme and Traver Marti's works and by development of the teachers' portraits, the results analysis confirms the three convergence points whilst highlighting others aspects of practice.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/11052

Available Versions of this Item

  • La pratique enseignante dans l'inclusion scolaire : liens entre pédagogie différenciée et éducation à la citoyenneté. (deposited 14 Oct 2020 11:04) [Currently Displayed]