La tablette tactile au service de l'autoscopie dans l'enseignement professionnel.

Deschênes, Sébastien (2016) La tablette tactile au service de l'autoscopie dans l'enseignement professionnel. [Mémoire]

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Type de document: Mémoire
Auteurs: Deschênes, Sébastien
Directeur de recherche: Cinotti, Yves
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Organisation et production culinaire
Sujets: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Multimédia
INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Synthèse d'image et réalité virtuelle
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement supérieur
Mots-clés en français: TIC, Tablette tactile, Autoscopie, Rétroaction vidéo, Gestes professionnels
Résumé en français: Notre recherche s’oriente sur l’usage de la tablette tactile vers une pratique de l’autoscopie en lycée professionnel. L’étude de terrain est basée sur l’acquisition du geste technique en atelier professionnel avec des élèves de baccalauréat professionnel en intégrant les TIC. Le format de la tablette tactile a permis de réaliser de la rétroaction vidéo avec les élèves dans le but d’analyser et de comprendre le bon geste technique. La tablette tactile est mobile et très interactive. Notre étude en laboratoire est réalisée à partir d’une récolte de données sur deux groupes classes de 11 élèves, le groupe « autoscopie » a l’usage de la tablette durant 16 semaines pendant les enseignements professionnels, tandis que l’autre groupe a un enseignement sans support numérique. L’intégration de la tablette auprès des élèves a demandé une formation sur trois séances d’aide personnalisée, ce qui leur a permis de développer de nouvelles compétences et de comprendre l’objectif du travail de recherche. Au niveau des séances pédagogiques, l’enseignant a un travail d’appropriation de l’outil et de contextualisation afin d’intégrer la tablette dans l’usage de l’autoscopie. Nous verrons si la tablette a un avantage ou reste un défi à se déployer dans la pratique de l’autoscopie en enseignement professionnel.
Résumé dans une autre langue: Our research focuses on the use of the touch pad towards autoscopy practice in vocational school. The field study is based on the acquisition of technical gestures in professional workshop with students in vocational degree involving the Information and Communication Technologies (ICT). The touch pad has achieved video feedback with students in order to analyze and understand the right technical gestures. The touch pad is mobile and very interactive. Our laboratory study is made of a data information on two class groups of 11 students, the group "autoscopy" has used the tablet for 16 weeks during the vocational education courses, while the other group has attended a education course without digital media. The implementation of the tablet with students has resulted in three training sessions about the customized support, which allowed them to develop new skills and helped them to understand the purpose of the research work. In terms of educational sessions, the teacher had to get acknowledged with the tool and to the contextualization to integrate the tablet in the use of autoscopy. We'll discover later if the tablet is profitable or remains a challenge to widespread the practice autoscopy in vocational education.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1106