L’éducation au développement durable, un objet de savoir polymorphe pour des modalités d’investigation diverses ?

Garaudel, Margot (2016) L’éducation au développement durable, un objet de savoir polymorphe pour des modalités d’investigation diverses ? [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Garaudel, Margot
Directeur de recherche: Calmettes, Bernard
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Éducation au développement durable, EDD, Environnement
Abstract: Cette recherche tente de donner les modalités d’investigation les plus adaptés pour mettre en place l’éducation au développement durable. La première partie s’attèle à définir le concept du développement durable et décrit sa mise en place au sein du système éducatif. Les difficultés que peuvent rencontrer les enseignants dans cette pratique sont ensuite détaillées pour introduire une seconde partie qui explicite la mise en œuvre de l’EDD. Pour finir, la dernière partie est une analyse critique de ma pratique quant à une séquence sur « l’eau, une ressource. » réalisée en cycle 3. L’ensemble de cette recherche permet de conclure que des solutions existent pour donner du sens à l’EDD à l’école. Le savoir-être et savoir-faire étant privilégiés par rapport aux savoirs scientifiques. On n’éduque pas au développement durable, mais on sensibilise les élèves au développement durable et au rôle qu’ils ont à jouer.
Résumé dans une autre langue: This research attempts to highlight the most adapted ways of investigation allowing the setting up of the education to sustainable development. The first part defines the whole concept of sustainable development and describes its implementation within the schooling institution. The challenges encountered by professors are then detailed in order to introduce the second part, which explains how to teach sustainable development. Finally, the last part is a critical analysis of my own experience being a teacher regarding a theme entitled “water, a resource” which was discussed while the third cycle. This whole research leads to the conclusion that there are plenty of solutions, which would give a sense to the education to the sustainable development at school. The know-how-to-be and the know-how are preferable than the scientific knowledge. One does not teach sustainable development, but one makes pupils aware of what is the sustainable development and particularly, what important role they may play.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1109

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  • L’éducation au développement durable, un objet de savoir polymorphe pour des modalités d’investigation diverses ? (deposited 17 Oct 2016 13:17) [Currently Displayed]