Travail multi-professionnel et aménagements pédagogiques : Appui d’une équipe médico-sociale au Pôle Ressource de l’Education Nationale.

Viargues, Bruno (2020) Travail multi-professionnel et aménagements pédagogiques : Appui d’une équipe médico-sociale au Pôle Ressource de l’Education Nationale. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

Bruno.Viargues_master2.pdf


Télécharger (3MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: Multi-professional work and educational arrangements: Support of a medico-social team at the Resource Pole of National Education.
Creators: Viargues, Bruno
Directeur de recherche: Aguirre, Pascale
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Conception dispositifs accompagnement éducatif
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Travail multi-professionnel, Aménagements pédagogiques
Mots-clés dans une autre langue: Multi-professional work. Educational facilities. Support of a medico-social team.Resource Pole of National Education.
Abstract: Comment l'apport du diagnostic et 1'expertise d'un CMPP peuvent-ils aider les enseignants en charge d'enfants avec un trouble des apprentissages dans leur démarche d'identification des besoins particuliers de chaque élève et d'adaptation pédagogique ? Plus précisément, nous nous servirons de l’expérimentation en cours d’un outil de l’école inclusive, le Pôle Ressource pour répondre à la problématique suivante : Comment mettre en place un dispositif Pôle Ressource articulant les équipes du CMPP et les équipes de l’Education Nationale ? En quoi ce dispositif expérimental via le Pôle Ressource favorise le repérage précoce des difficultés d’apprentissage et la mise en œuvre d’aménagements pédagogique d’un élève avec un TSLA ?
Résumé dans une autre langue: How can the contribution of the diagnosis and the expertise of a CMPP help teachers in charge of children with a learning disability in their approach to identifying the specific needs of each student and pedagogical adaptation? More specifically, we will use the ongoing experimentation of an inclusive school tool, the Resource Centre, to address the following problem: How to set up a Resource Pole system linking the CMPP teams and the National Education teams? How does this experimental device via the Resource Center promote the early identification of learning difficulties and the implementation of pedagogical arrangements for a student with a TSLA?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/11097