S'exposer en peinture entre voilement et dévoilement

Ricardo, Chloé (2016) S'exposer en peinture entre voilement et dévoilement. [Mémoire]

[img] Text

ricardo_chloe_M12016.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (10MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Ricardo, Chloé
Directeur de recherche: Alzieu, Isabelle
Divisions: UFR Histoire, Arts et Archéologie > Département Arts Plastiques - Design
Diplôme: M1 Création Artistique, Théorie et Médiation
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts plastiques
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts graphiques
Uncontrolled Keywords: Peintres, Peinture
Abstract: Si ce que je fais n'est pas qui je suis, l’être et la création sont je crois interdépendants. Je suis avant de faire, mais l'action et son résultat - incarné dans la création - font qui je suis - en partie - . Entre globalité et détails, motivation et résultats, peut-on approcher l’être intime par l'art ? Quelques interrogations en point de départ. Sur le sujet, le moi, le je, le Qui suis-je, qu'est-ce que l'Homme, qu'est-ce que l'artiste, pourquoi l'Homme crée et pourquoi je crée... Si l'on suppose que l'on ne peint (des portraits) que pour être regardé(e), on peut alors supposer que le regard du portrait se révèle être significatif dans la façon dont le peintre se sent être perçu. Car après tout c'est lui qui impose la manière de regarder à son modèle. Révélateur de la façon dont le peintre appréhende l'autre, ou bien lui-même dans le cas des autoportraits.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1110