Les artistes LGBTQI+ et la déconstruction du modèle hétéronormatif traditionnel dans la musique brésilienne actuelle : une analyse des œuvres de Rico Dalasam et Pabllo Vittar.

Sadon, Rémi (2020) Les artistes LGBTQI+ et la déconstruction du modèle hétéronormatif traditionnel dans la musique brésilienne actuelle : une analyse des œuvres de Rico Dalasam et Pabllo Vittar. [Mémoire]

[img] Text

Rémi.Sadon_master1.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (627kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Sadon, Rémi
Directeur de recherche: De Maupeou, Emanuele Carvalheira
Divisions: Institut Pluridisciplinaire pour les Etudes sur les Amériques à Toulouse (IPEAT)
Diplôme: M1 Etudes sur les Amériques (SHS)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes sur le genre
Uncontrolled Keywords: Genre, Sexualité, Brésil, Artiste, Musique
Abstract: Le propos de ce mémoire est centré sur la réalité brésilienne et pose la question du pouvoir politique de l’artiste sur la société. L'étude porte sur le cas particulier de l’action des artistes LGBTQI+ venant de l’industrie musicale sur le modèle hétéronormatif de la société. Le cadre théorique de ce mémoire sera sociologique et se focalisera sur les études de genres, présentant dans le détail les identités de genres, l’expression de genre et la sexualité, ainsi que leurs définitions afin de mieux les cerner. L'analyse du corpus composé de la vidéographie et discographie des premiers albums de Rico Dalasam et Pabllo Vittar permettra de mettre en lumière cette opposition entre les personnes queers et l'hétéronormativité.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/11121