Comment exploiter une séquence filmique en cours d'espagnol dans le cadre de la perspective actionnelle ?

Villafranca, Begoña (2016) Comment exploiter une séquence filmique en cours d'espagnol dans le cadre de la perspective actionnelle ? [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
villafranca_begonia_M22016.pdf
Accès : Non accessible

Télécharger (1MB) | Demander une copie

Résumé

« una imagen vale más que mil palabras » Dans ce mémoire, je me suis interrogée sur les différents supports à utiliser en classe, me centrant sur le document audiovisuel. Je considère que le cinéma par sa nature même de fait de société est un outil d’exception. Les élèves sont immergés dans une culture de l’image véhiculée par les médias, mais ils ont besoin d’éléments pour se repérer et prendre du recul sur cet univers de l’image. Christian Puren définit la « perspective actionnelle » comme une nouvelle conception de l’ apprentissage des langues : qui est plus motivante, développe l’autonomie, la responsabilité et la solidarité entre les élèves par sa dimension collective essentielle et les rend aptes à agir avec des situations quasi-authentiques. Quelques scénarios d’apprentissage-action en pédagogie de la perspective actionnelle sont evoqués. Exemple : Festival du Film Européen Focaliser l’attention des étudiants sur les processus de construction du sens dans un film est un moyen de les amener à prendre appui sur les formes pour accéder au sens. Tejedor crée une expérience unique en travaillant exclusivement avec des films. Son souci est d’éduquer le regard. J’ai travaillé avant lecture de textes sur le film A cambio de nada de Daniel Guzmán, trois séquences qui ont toutes un rapport avec la famille et le groupe d’amis. Après la lecture de textes j’ai travaillé la séquence inaugurale du film Eva de Kike Maíllo pour la notion Visions d’avenir : créations et adaptations, classe de seconde. Et aussi après lecture des textes avec les élèves de première j’ai travaillé le film Soldados de Salamina de David Trueba (inspiré du roman du même nom de Javier Cercas). Deux séquences dans le cadre de mon travail sur la notion Mythes et héros. « Une civilisation démocratique se sauvera seulement si elle fait du langage de l’image une provocation à la réflexion et non une invite à l’hypnose ». Irma Vélez.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Audiovisuel, Film, Apprentissage des langues
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts du spectacle
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes > Espagnol
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Musique
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Espagnol
Directeur de recherche: Cohen Buzet, Hélène
Déposé par: Begonia Barre
Date du dépôt: 28 Nov 2016 13:43
Dernière modification le: 03 Mai 2017 09:15
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1113

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document