La danse animée

MERCIER, Stéphanie (2020) La danse animée. [Mémoire]

[img] Text

Stéphanie.MERCIER_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (9MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: The animated dance
Creators: MERCIER, Stéphanie
Directeur de recherche: Barrès, Patrick
Divisions: Institut Supérieur Image Design (ISCID)
Diplôme: M2 Motion design, cinéma d'animation
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts appliqués
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts plastiques
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts graphiques
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Art numérique
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts du spectacle > Cinéma
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts du spectacle > Danse
Uncontrolled Keywords: cinéma d'animation, motion design, danse, danseuse de pastel, pastel, ISCID, danse animée
Mots-clés dans une autre langue: dance, animated movies, pastel, cartoon
Abstract: Ce mémoire sur la danse animée - définie par soit ; l’animation d’un ou plusieurs corps suivant une chorégraphie donnée ; soit un film d’animation prenant pour objet la danse - découle d’un projet professionnel voire d’un métier qui n’existe pas encore : animateur-chorégraphe. En effet, à travers ce mémoire je mets en tension les rapports de similitudes entre le danseur et l’animateur, entre le réalisateur et le chorégraphe, entre la fiction qui se raconte par le corps en mouvement et celle transmise par le dessin de celui-ci. Ainsi je souhaite montrer l’intérêt de ce profil professionnel particulier. Pour ce faire je prend principalement appuie sur mon expérience en tant que réalisatrice, danseuse, animatrice et chercheuse sur mon projet d’animation expérimental «la danseuse de pastel». J’étaye également mon propos par l’analyse d’objets filmiques (en animation ou prise de vue réelle) et graphiques qui mettent la danse au cœur de leur préoccupation.
Résumé dans une autre langue: This project about animated dance - defined here by the animation of one or more bodies following a choreography, or by an animated movie which subject is dance - stems from a professional project and a profession that does not exist yet : the animator-choreographer. Indeed, through this dissertation, i put in tension the similarities between the dancer and the animator, between the director and the choreographer, between the fiction told by the body in movement, and the one transmitted by the picture of this one. This way I want to show the interest of this particular professional profile. To achieve this, I mainly draw on my experience as a director, dancer, animator and researcher on my experimental animation project «the pastel dancer». I also support my point with the analysis of filmic objects (in animation or real shooting) and graphics that put dance at the heart of their concerns.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/11142