Anti-autoritarisme et anti-patriarcat dans l’œuvre de María Elena Walsh. Étude des articles « Desventuras en el País Jardín-de-Infantes » et « Sepa por qué usted es machista ».

Augier, Pauline (2020) Anti-autoritarisme et anti-patriarcat dans l’œuvre de María Elena Walsh. Étude des articles « Desventuras en el País Jardín-de-Infantes » et « Sepa por qué usted es machista ». [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: Antiautoritarismo y antipatriarcado en la obra de María Elena Walsh. Análisis de los artículos « Desventuras en el País Jardín-de-Infantes » y « Sepa por qué usted es machista ».
Creators: Augier, Pauline
Directeur de recherche: Courau, Thérèse
Divisions: Institut Pluridisciplinaire pour les Etudes sur les Amériques à Toulouse (IPEAT)
Diplôme: M1 Etudes hispano-américaines
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Français
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Espagnol
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes > Littérature générale
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes sur le genre
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire
Uncontrolled Keywords: Censure / Littérature / Anti-autoritarisme / Féminisme / Double invisibilisation / María Elena Walsh / Argentine / Dictature / Patriarcat
Mots-clés dans une autre langue: Censura / Literatura / Antiautoritarismo / Feminismo / Doble invisibilización / María Elena Walsh / Argentina / Dictadura / Patriarcado
Abstract: Ce mémoire propose de s’intéresser à l’étude de la création artistique utilisée comme un outil de résistance face à la dictature et à la censure en Argentine dans les années 1970. Plus précisément, l’analyse porte sur l’engagement anti-autoritaire et anti-patriarcal dans les créations littéraires de l’autrice argentine María Elena Walsh (1930-2011), entre les années 1940 et 1970. María Elena Walsh est une autrice hors du commun qui développe un univers poético-littéraire à contre-courant et qui est surtout déterminée à défendre la liberté d’expression et la liberté des femmes, ainsi que l’égalité entre les femmes et les hommes, face à une société argentine autoritaire et profondément patriarcale. La première partie de l’analyse, qui occupe la majeure partie du travail, présente un panorama de l’état de la société argentine dans laquelle M. E. Walsh a évolué en s’attachant à trois périodes : le premier péronisme (1945-1955), la dictature du général Videla (1976-1983), puis le début de la démocratie avec Raúl Alfonsín (1983-1989). Cela permet de comprendre le rapport de l’autrice à son contexte de vie, et surtout à la censure autoritaire (péroniste et dictatoriale) ainsi qu’à la censure patriarcale, qui traverse les différentes périodes politiques car il s’agit d’une caractéristique inhérente à la société argentine. Cette rétrospective permet de mieux saisir le sens critique des créations de l’autrice et amène à se questionner sur le paradoxe de sa situation, puisqu’on remarque qu’elle oscillait en permanence entre reconnaissance et invisibilisation. La seconde partie, à travers l’analyse des articles « Desventuras en el País Jardín-de-Infantes » et « Sepa por qué usted es machista », publiés en pleine dictature (1979 et 1980), permet d’étudier les stratégies que María Elena Walsh a utilisées dans ses œuvres pour persévérer dans la défense de ses idéaux, négocier avec la censure à la fois paternaliste, dictatoriale et patriarcale, et contrer l’invisibilisation.
Résumé dans une autre langue: Este reporte de fin de estudios propone centrarse en el estudio de la creación artística usada como medio de resistencia frente a la dictadura y a la censura en Argentina en los años 1970. Precisamente, el análisis trata sobre el compromiso antiautoritario y antipatriarcal en las creaciones literarias de la autora argentina María Elena Walsh (1930-2011), entre los años 1940 y 1970. María Elena Walsh fue una autora fuera de lo común que desarrolló un universo poético-literario a contracorriente. Sobre todo estuvo determinada a defender la libertad de expresión y la libertad de las mujeres, tal como la igualdad entre mujeres y hombres, frente a una sociedad argentina autoritaria y profundamente patriarcal. La primera parte del análisis, que ocupa la mayor parte del estudio, presenta un panorama del estado de la sociedad argentina en la cual M. E. Walsh vivió, centrándose en tres periodos : el primer peronismo (1945-1955), la dictadura del general Videla (1976-1983), y el principio de la democracia con Raúl Alfonsín (1983-1989). Permite entender el vínculo que entretuvo la autora con su contexto de vida, y sobre todo la relación que tuvo con la censura autoritaria (peronista y dictatorial) y con la censura patriarcal, que atravesía los distintos periodos políticos dado que era (y todavía es) una característica inherente a la sociedad argentina. Esta retrospectiva permite entender mejor el sentido crítico de las producciones de la autora y lleva a preguntarse sobre la paradoja de su situación ya que oscilaba entre reconocimiento e invisibilización. La segunda parte, a través del análisis de los artículos « Desventuras en el País Jardín-de-Infantes » y « Sepa por qué usted es machista », publicados en plena dictadura (1979 y 1980), permite estudiar las estrategias que María Elena Walsh utilizó en sus obras para perseverar en la defensa de sus valores, negociar con la censura a la vez paternalista, dictatorial y patriarcal, y oponerse a la invisibilización.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/11174