L'éducation à la nature et son imbrication dans la transition environnementale, pourquoi, comment ?

Chausseray, Justine (2020) L'éducation à la nature et son imbrication dans la transition environnementale, pourquoi, comment ? [Rapport de stage]

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Item Type: Rapport de stage
Creators: Chausseray, Justine
Directeur de recherche: Léna, Jean-Yves
Divisions: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Géographie-Aménagement-Environnement
Diplôme: M1 Géographie de l'Environnement et du Paysage
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes de l'environnement
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Formation continue
Uncontrolled Keywords: Éducation – nature – transition environnementale – pédagogie – conscience
Mots-clés dans une autre langue: Education – nature – environmental transition – pedagogy – consciousness
Abstract: Depuis quelques années, on observe une baisse de considération pour la nature qui est pourtant à l’origine de l’établissement des sociétés. Des constats de plus en plus alarmants sur sa dégradation font régulièrement la une des médias et ont permis d’entrer dans une phase de transition. Cette dernière a pour but de proposer des moyens pour enrayer cette altération tel que l’éducation à la nature. Ce rapport de stage s’attachera à mettre en exergue les notions d’éducation et de transition grâce à une expérience de terrain en animation nature au sein de l’association « La Cicadelle », des sources bibliographiques et des entretiens avec des professionnels du milieu. Une articulation entre une partie descriptive centrée sur un retour d’expérience, une partie analytique sur le questionnement de la nature en tant que bien commun et une partie réflexive sur des constatations personnelles couplées avec des entretiens réalisés avec les animateurs de l’association permettra d’illustrer ce lien entre éducation à la nature et transition environnementale. A l’heure où les débats sur les enjeux environnementaux font rage, le confinement lié à la pandémie de Covid-19 a peut-être participé à revaloriser cet espace de nature que les individus avaient tendance à délaisser.
Résumé dans une autre langue: Since a few years, we can see a decrease of consideration for the nature which is yet at the origin of the establishment of societies. More and more alarming findings on its degradation are regulary on headlines of the media and its permitted to enter in a phase of transition. This transition aims to propose means to stop this deterioration such as nature education. This internship report will focus on highlighting the concepts of education and transition through field experience in nature animation within the association “La Cicadelle”, bibliographic sources and interviews with professionals. An articulation between a descriptive part centered on feedback, an analytical part on the questioning of nature as a common good and a reflective part on personal observations coupled with interviews carried out with the organizers of the association, will allow to illustrate this link between nature education and environmental transition. At a time of raging in debates on environmental issues, the lockdown due to the Covid-19 pandemic may have helped to revalue this natural space that individuals tended to abandon.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/11175