La motivation des enseignants d'anglais en classe de BTS

Chapus, Sylvie (2020) La motivation des enseignants d'anglais en classe de BTS. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Chapus, Sylvie
Directeur de recherche: Chaplier, Claire
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Didactiques des langues dans les activités professionnelles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement supérieur
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Formation continue
Uncontrolled Keywords: Motivation, Représentations, Responsabilité épistémologique, Formation des enseignants, Identité professionnelle
Mots-clés dans une autre langue: English teachers’ motivation, vocational training in higher education, specialised language, representations, epistemological responsibility, teacher training, teacher professional identity.
Abstract: Cette étude a été réalisée pour comprendre les facteurs de motivation des enseignants d’anglais de spécialité (ASP) en classe de BTS, dans l’Académie de Toulouse, et leur impact éventuel sur la construction de leur identité professionnelle. Cette recherche-action nous a permis d’établir des liens entre les représentations du métier d’enseignant qu’en ont eux-mêmes les enseignants, la responsabilité épistémologique et leur identité professionnelle. Nous avons procédé à cette enquête de terrain à l’aide d’un questionnaire envoyé à moins d’une centaine de lycées par courriel, et nous avons pu recueillir 33 réponses. Puis, nous avons interrogé quatre enseignants volontaires pour obtenir des données qualitatives. Le questionnaire et le guide d’entretien semi-directif ont été construits en s’appuyant sur la théorie d’auto-détermination (TAD), dans laquelle les besoins d’autonomie, de compétence et d’affiliation sont essentiels. La motivation qu’elle soit intrinsèque ou extrinsèque, ou encore l’amotivation ne peuvent pas être mesurées parce qu’il s’agit d’un processus qui évolue tout le long de la carrière de l’enseignant. Cette étude met en lumière le fait que la motivation est un processus dynamique à l’instar de l’identité professionnelle. Notre hypothèse de départ est qu’un meilleur programme de formation pour les enseignants aidera les enseignants à se sentir plus compétents tout en favorisant l’acquisition de l’ASP par les étudiants. Les résultats de notre enquête montrent que la majorité des enseignants sondés ont déclaré subir une charge de travail très importante mais que ce qui les maintient dans le métier est le contact avec les étudiants et l’autonomie. Quelques recommandations ont été exprimées telles que l’amélioration de la formation initiale des enseignants d’anglais débutants et celle de la formation tout le long de la vie pour les enseignants de BTS. Il a été mis en exergue le fait que les enseignants accepteraient de s’investir davantage s’ils obtenaient davantage de reconnaissance de la hiérarchie.
Résumé dans une autre langue: This study investigated English teachers’ motivation while teaching specialised language in post-secondary vocational training in the French higher education system, in Toulouse region, and its potential impact on the development of teachers’ professional identity. Through this action-research, links between teachers’ representations of their profession, the epistemological responsibility and their professional identity have been established thanks to a survey with a questionnaire sent to less than one hundred high schools by email, collecting 33 responses and with four individual interviews carried out to get more qualitative data. Our questionnaire and semi-structured interview guide were drawn on the self-determination theory (SDT), which shows that needs for autonomy, competence and relatedness are essential. Motivation whether intrinsic or extrinsic, or even amotivation cannot be measured as it changes throughout a teacher’s career. This study highlights that motivation is a dynamic system as much as professional identity can be. Our hypothesis is that a better teacher training curriculum will help English teachers feel more competent and therefore will help students to learn specialised language. Results show that most teachers who answered the survey claimed that they were overworked but their persistence to work is supported by their relatedness with students and their autonomy. We make a few recommendations to improve both pre-service English teacher training and lifelong education training dedicated to teachers working in post-secondary vocational training in the French higher education system. Eventually, we would like to point out that teachers are willing to be more invested in their work provided they get more acknowledgement from their hierarchy.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/11178

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  • La motivation des enseignants d'anglais en classe de BTS. (deposited 14 Oct 2020 10:21) [Currently Displayed]