Le rôle des images dans les critères de crédibilité des vidéos Youtube pour les adolescents, à l'ère du numérique
- Taverne, Vanessa (2020)
Mémoire
- Titre en français
- Le rôle des images dans les critères de crédibilité des vidéos Youtube pour les adolescents, à l'ère du numérique
- Auteur
- Taverne, Vanessa
- Directeur de recherche
- Boubée, Nicole
- Date de soutenance
- 2020
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Mots-clés en français
- Vidéos
- Fake news
- Désinformation
- Youtube
- Adolescents
- Crédibilité de l'information
- Résumé en français
- Nous analysons dans ce mémoire la place de l'image comme critère de crédibilité dans la réception des fake news par les adolescents sur les plateformes numériques, ainsi que son rapport au langage dans les formats audio-visuels. A travers une enquête qualitative et des entretiens à distance menés durant la période de confinement due à la pandémie du coronavirus en mars et avril 2020, et une méthode inductive d'analyse des résultats, nous montrons de quelle façon le format d'une vidéo peut influer sur le jugement de crédibilité porté sur une information par les adolescents, et surtout sur le maintien de leur attention. Le contexte socio-numérique propre aux usages juvéniles est pris en compte, et en particulier les dimensions relationnelles et de divertissement liées à leurs pratiques. Des pistes éducatives sont étudiées, en vue de former les adolescents et les adolescentes à l'éducation aux médias et en particulier à l'analyse d'image, afin qu'ils puissent prendre du recul par rapport au système de marchandisation des émotions mis en place par les plateformes numériques, dont l'enjeu est de contrôler le temps et le contenu auxquels ils sont exposés afin d'obtenir de leur part une réaction pulsionnelle les rendant malgré eux acteurs de l'économie numérique.
- Accès au document
- Accès libre
Citation bibliographique
Taverne, Vanessa (2020), Le rôle des images dans les critères de crédibilité des vidéos Youtube pour les adolescents, à l'ère du numérique [Mémoire]