Le risque numérique : à partir d’une modélisation des révolutions de l’écriture

Chose, Frédéric (2020) Le risque numérique : à partir d’une modélisation des révolutions de l’écriture. [Thesis]

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Item Type: Thesis
Titre en anglais: The digital risk : from a schema of writing revolutions
Creators: Chose, Frédéric
Directeur de recherche: Goddard, Jean-Christophe
Doctoral school: ALLPH@ : Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication
Research unit: Equipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs - ERRAPHIS
Diplôme: Doctorat en Philosophie
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Philosophie
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Philosophie > Morale, éthique
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Anthropologie sociale et ethnologie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Médias
Uncontrolled Keywords: Ecriture, Numérique, Révolution, Fake News, Ecologie
Mots-clés en anglais: Literacy, Digital, Revolution, Fake News, Ecology
Abstract: À partir d’une enquête sur les événements techniques relatifs à l’écriture, ce travail propose un schéma des révolutions de l’écrit, de Sumer au numérique. Mais plutôt que de catégoriser différentes périodes on s’attache à saisir le moment où, justement, ces périodes et l’histoire en général s’interrompent. Car la temporalité est alors contestée (par des phénomènes d’immédiateté ou de permanence), cela au profit d’une spatialisation généralisée (commerce, religion et État). L’utilité de ces brèches temporelles induites par les mutations de l’écrit est de favoriser l’apparaître, et ainsi de régénérer le monde : car la dimension spatiale brusquement apparue, coupée des normes éditoriales ou historiques de publication permet d’instituer une nouvelle scène de l’écrit (par l’immédiateté, l’amoralité, la contiguïté, etc.). Mais la désorganisation de la temporalité et du sens pour faciliter l’apparaître, laisse la société dans l’inconfort et la décontextualisation, sentiments qui engendrent à ces époques des phénomènes comme le souci de la nature ou le retour de l’orthodoxie religieuse. Apparaissent alors différentes stratégies pour réorganiser le champ d’apparition et le reconnecter au monde. Elles ont généralement recours à des valeurs hétéronomes à la scène, ou à la puissance des mécanismes mêmes qui l’ont instituée (la traductibilité, la répétition et la copie). Suivant la prépondérance d’un de ces éléments, ces stratégies peuvent engendrer des empires, des confédérations coloniales, des administrations réglementaires ou encore des monothéismes conquérants. Mais, en se confiant à des valeurs extérieures ou à la puissance des mécanismes constitutifs de la scène, ces stratégies risquent parfois de manquer la véritable reconstruction qui passe par la reconnaissance de l’invention de valeurs autonomes au sein de la nouvelle scène. Souvent, elles entraînent aussi un phénomène de partition de l’humanité que Jack Goody a appelé Le grand partage.
English abstract: Based on an historical investigation of technical events concerning writing, this work proposes a schema of the writing revolutions, from Sumer to the digital world. Rather than categorizing the various historical periods, the aim is to grasp the exact moment when these periods and history in general, stop. If temporality is contested, both by phenomena of immediacy and permanence, this is to the benefit of a generalized spatialization which is to be found in the development of three main areas : the commerce, the religion and the state. The use of these temporal gaps induced by changes in writing is to make the world appear, and thus regenerate it : indeed, the sudden spatial dimension of the new writing, cut off from editorial or historical publication standards allows to set up a new scene of the written word (by immediacy, amorality, etc.). But the disruption of temporality and meaning leaves the society in total discomfort and provokes decontextualization, feelings which can explain a particular concern for the nature or the return of the orthodoxy in religion. So, there are different strategies to rebuild the new scene. They often use heteronomous values or the power itself of the mechanisms which have established the scene of appearance : the translatability, the repetition and the copy. Depending on the preponderance of one of these elements, strategies may give birth to empires, colonial confederations, regulatory administrations or even conquering monotheisms. But in doing so, while trusting external values or the main powerful mechanisms of the scene, these strategies may sometimes fail to achieve a reconstruction that fully apprehends the invention of original and autonomous values within the new scene. Often, they also lead to the partition of history and humanity, partition called "The great sharing" by Jack Goody.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/11238