La persistance du lien dans les échanges éphémères : Les pratiques relationnelles des collégiens sur Snapchat

Guérin, Céline (2020) La persistance du lien dans les échanges éphémères : Les pratiques relationnelles des collégiens sur Snapchat. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

Céline.Guérin_master2.pdf


Télécharger (1MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Guérin, Céline
Directeur de recherche: Boubée, Nicole
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Education aux médias et à l'information (EMI)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Réseaux sociaux
Uncontrolled Keywords: Réseau social numérique, Sociabilité, Snapchat, Adolescence, Capital social, Design d’application
Abstract: Cette enquête explore les pratiques relationnelles des collégiens sur l’application Snapchat, et la façon dont ils utilisent le design de ce média pour leur sociabilité. Basée sur le partage de photos et de vidéos, Snapchat recèle de nombreuses fonctions pour personnaliser les contenus visuels, et pour « récompenser » les échanges. Cette étude vise à aborder comment ces jeunes constituent leur capital social sur Snapchat, et quelles sont la nature et les modalités des échanges qui s’y déroulent. Utilisant la méthode quantitative, notre dispositif intègre un questionnaire visant à connaître des comportements et des opinions. Les traitements statistiques permettent de montrer une intensité d’usage variable ainsi qu’un répertoire de contacts centré surtout sur l’homophilie d’âge et les liens forts. Les fonctionnalités ayant trait à la photo et leur personnalisation sont davantage investies par les filles. Les échanges se font en groupes ou en conversations privées, avec une préférence pour ces dernières. On note une tendance à échanger majoritairement avec le même sexe, dans une moindre mesure chez les garçons. Les limites méthodologiques sont évoquées, et nous proposons enfin quelques pistes pédagogiques permettant d’aborder des notions et problématiques à liées l’usage d’un réseau social comme Snapchat.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/11271