La grammaire

Renau Ferrer, Amélie (2016) La grammaire. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)

renau-ferrer_ameli_M22016.pdf


Accès : Non accessible

Télécharger (605kB) | Demander une copie
Type de document: Mémoire
Auteurs: Renau Ferrer, Amélie
Directeur de recherche: Cohen Buzet, Hélène
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Espagnol
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Espagnol
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Mots-clés en français: Grammaire
Mots-clés dans une autre langue: Gramática
Résumé en français: Ce mémoire a pour objectif d'amener une réflexion sur l'introduction des points de grammaire en cours d'espagnol langue étrangère. L'objectif ici n'était pas de savoir si la grammaire avait bien sa place en cours de langue étrangère mais plutôt d'essayer de trouver comment l'introduire en classe. L'interrogation centrale était : Comment aider les élèves à construire une langue correcte sans les priver de leur rôle d'acteurs et sans leur imposer des explications grammaticales trop denses ou trop simplistes et déconnectées de leurs besoins? En somme : comment allier efficacement construction linguistique et perspective actionnelle?
Résumé dans une autre langue: La presente memoria tiene como propósito llevar a cabo una reflexión sobre la introducción de la gramática en clase de español lengua extranjera. La meta no consiste en saber si se debe o no otorgar un lugar a la gramática sino en intentar encontrar cómo introducirla en clase? El interrogante central era : ¿ Cómo ayudar a los alumnos a construir un idioma correcto sin quitarles su papel de actor social y sin imponerles explicaciones gramaticales pesadas, muy sencillas o desconectadas de sus necesidades? Dicho de otra forma: ¿Cómo entrelazar de una forma pertinente construcción lingüística y " perspective actionnelle"?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1130