La réforme énergétique de 2013 : un conflit entre les droits de l'homme et la reproduction capitaliste. Analyse marxiste du droit au Mexique.

Edgar, Garcia (2020) La réforme énergétique de 2013 : un conflit entre les droits de l'homme et la reproduction capitaliste. Analyse marxiste du droit au Mexique. [Mémoire]

This is the latest version of this item.

[img]
Preview
Text

Garcia.Edgar_master2.pdf


Télécharger (2MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: La reforma energética de 2013: un conflicto entre derechos humanos y reproducción capitalista. Análisis marxista del derecho en Mexico.
Creators: Edgar, Garcia
Directeur de recherche: Gaudichaud, Franck
Divisions: Institut Pluridisciplinaire pour les Etudes sur les Amériques à Toulouse (IPEAT)
Diplôme: M2 IPAL Etudes sur les Amériques (ALL)
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Philosophie > Morale, éthique
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Philosophie > Philosophie occidentale moderne
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Droit
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire, philosophie et sociologie des sciences
Uncontrolled Keywords: Mexique, Reforme énergique, Droit, Marxisme, Projets extractifs.
Mots-clés dans une autre langue: México, Reforma energética, Derecho, Marxismo, Proyectos extractivos.
Abstract: En 2013, le président du Mexique a reformé la constitution pour privatiser le secteur énergique. Avec cette reforme, les droits de l'homme ont perdu protection juridique, parce que la loi privilégie les méga-projets extractifs sur le bien-être des communautés paysannes et indigènes. Dans ce travail de recherche on analyse les avantages et les inconvénients de la reforme énergique, sous une perspective de droits humains.
Résumé dans une autre langue: En 2013, el presidente de México reformó la constitución para privatizar el sector energético. Con esta reforma los derechos humanos perdieron la protección legal, porque la ley privilegió los mega proyectos extractivos sobre el bienestar de las comunidades campesinas e indígenas. En este trabajo de investigación analizamos las ventajas y desventajas de la reforma energética, desde una perspectiva de derechos humanos.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/11325

Available Versions of this Item