L'accueil des élèves en situation de handicap psychique dans les classes ordinaires. Les expériences subjectives des enseignants généralistes.

Brunel, Maryline (2020) L'accueil des élèves en situation de handicap psychique dans les classes ordinaires. Les expériences subjectives des enseignants généralistes. [Mémoire]

[img] Text

Maryline.BRUNEL_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Brunel, Maryline
Directeur de recherche: Savournin, Florence
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Métiers interv publ besoins educ partic. (IPBEP)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Abstract: Travailler au sein d’un Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile amène à s’interroger sur la scolarité et l’inclusion d’un élève en situation de handicap psychique en classe ordinaire. Dans le cadre de ce mémoire en Master MEEF IPBEP, il semblait nécessaire d'approfondir ce questionnement et d’essayer d’y apporter quelques réponses. La recherche s’est d’abord orientée sur la scolarisation d’un enfant en situation de handicap et plus particulièrement d’un élève en situation de handicap psychique, l’impact que cela pouvait avoir sur les enseignants généralistes et le partenariat mis en place. Le premier objectif était de comprendre en quoi le handicap psychique, contrairement à un autre, pouvait mettre le plus à mal un enseignant. Au fil des lectures, nous avons essayé de comprendre la complexité du handicap psychique, et ce qui le différencier des autres handicaps. Nous nous sommes ensuite centrés sur l’accueil d’un élève en situation de handicap psychique en classe ordinaire, les stratégies d’enseignement et les pratiques inclusives mises en place, pour faciliter son inclusion. La démarche de recherche a permis d’approcher les expériences subjectives des enseignants généralistes qui accueillent dans leur classe ordinaire un enfant en situation de handicap psychique.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/11346