Conception du handicap et pratiques inclusives des enseignants : quelle scolarisation pour les jeunes d’ITEP ?

Pisano, Alisson (2020) Conception du handicap et pratiques inclusives des enseignants : quelle scolarisation pour les jeunes d’ITEP ? [Mémoire]

[img] Text

PISANO A. Mémoire M2 IPBEP.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Pisano, Alisson
Directeur de recherche: Savournin, Florence
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Métiers interv publ besoins educ partic. (IPBEP)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Inclusion scolaire, Troubles du comportement
Abstract: L’École inclusive de demain est au cœur des débats. Longtemps exclus de par leur comportement jugé « perturbateur », les élèves présentant des « troubles du comportement », accueillis en Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique, se voient retrouver progressivement les bancs de l’École, grâce notamment aux Unités d’Enseignement Externalisées. Que sont réellement les troubles du comportement ? Quels sont les enjeux de ces dispositifs ? Et comment les enseignants œuvrent pour cette inclusion ? Cette recherche a pour objectif de repérer comment la conception du handicap des enseignants influe sur les pratiques professionnelles, auprès de jeunes d’ITEP. Notre démarche de recherche s’appuie sur une méthode d’analyse de type descriptive et compréhensive auprès de quatre enseignants. Le concept de troubles du comportement a été étudié, tout comme les principes de ségrégation, exclusion, intégration et inclusion.
Résumé dans une autre langue: Inclusive school is the heart of today's preoccupations. During a long time, students having « behaviors disorders » were banned from school, juged troublermakers. Welcomed step by step into a therapeutic institution or an educational and pedagogical school, they kept going to school and benefit from outsourced services. What really are behaviors disorders ? What are challenges of these devices ? And how teachers manage the social insclusion ? This research aims to identify how teachers approach handicap in their inclusives practices specially near students from the ITEP. We made interviews with four teachers. Our reaserch approaches are descriptive analysis. We focused on behavior disorders and we particularly studied four principles which are : segregation, exclusion, social intregration and inclusion.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/11354