L'implication parentale des élèves orientés en dispositif ULIS collège et lycée.

Mouysset, Mathilde (2020) L'implication parentale des élèves orientés en dispositif ULIS collège et lycée. [Mémoire]

[img] Text

Mathilde.Mouysset_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (4MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Mouysset, Mathilde
Directeur de recherche: Savournin, Florence
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Métiers interv publ besoins educ partic. (IPBEP)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Abstract: Les parents d’un élève en situation de handicap développent diverses stratégies en vue de favoriser la scolarisation de leur enfant. Les analyses des questionnaires conduits auprès des familles font apparaître des enjeux qui les mobilisent ainsi que les éléments qui caractériseraient le « métier de parent » décliné selon des types d’implications différentes. Un aspect important du métier de parent d'un élève en situation de handicap ne relève pas du type d'activités qui sont effectuées mais de la manière dont elles le sont : certaines attitudes paraissent révéler une implication singulière dans le suivi de la scolarité de leur enfant. Mots- clefs : Handicap – Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) – Enseignants - collège et lycée – Implication parentale – Représentation – Engagement parental
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/11390