Reflet hybride

Fraysse, Nikita (2016) Reflet hybride. [Mémoire]

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Type de document: Mémoire
Auteurs: Fraysse, Nikita
Directeur de recherche: Hoffmann, Carole
UFR / Composantes: UFR Histoire, Arts et Archéologie > Département Arts Plastiques - Design
Diplôme: M1 Création Numérique
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts plastiques
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Art numérique
Mots-clés en français: Jeu vidéo, Post-humain, Installation interactive
Résumé en français: Reflet hybride est un projet qui cherche à soulever différents questionnements. Il va permettre d’interroger comment l’avatar, utilisé le plus souvent dans le jeu vidéo, permet-il d’interroger le rapport que l’on a avec le corps ? Et en quoi l’avatar peut être un moyen de rendre présent notre corps ? Le projet va donc confronter le spectateur à un corps qui n’est pas le sien (virtuel) et auquel il peut pourtant s’identifier, par l’imitation des mouvements. Le projet utilise donc le système du miroir comme un outil à l’identification. Ce projet va interroger ces avancées dans le jeu vidéo mais également dans le domaine de la science. Ce n’est pas un projet qui se veut réellement scientifique, il sert simplement à donner une image de ce à quoi nous pourrions ressembler plus tard, dans un futur où la technologie est présente jusque dans notre corps. Il permet de donner une expérience au spectateur, l’expérience d’un nouveau corps, un corps qui pourra sans doute lui appartenir dans le futur. Ce nouveau corps est comme une projection dans notre avenir, une hypothèse. Pour répondre à ces questionnements, Reflet hybride propose une expérience, une installation interactive, dans laquelle le spectateur se trouve confronté à un personnage virtuel. Ces deux corps pourront ainsi entrer en communication.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1140