Le traitement d'un fonds d'archives photographiques à la photothèque du Musée des Augustins de Toulouse. Sujet théorique : Musées et musées virtuels : entre complémentarité et substitution, les enjeux de la virtualisation.

Blanc, Romane (2020) Le traitement d'un fonds d'archives photographiques à la photothèque du Musée des Augustins de Toulouse. Sujet théorique : Musées et musées virtuels : entre complémentarité et substitution, les enjeux de la virtualisation. [Rapport de stage]

[img] Text

Romane.Blanc_rapportstage.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (5MB) | Request a copy
Item Type: Rapport de stage
Creators: Blanc, Romane
Directeur de recherche: Moulis, Anne-Marie
Divisions: UFR Histoire, Arts et Archéologie > Département Documentation, Archives, Médiathèques et Edition (DDAME)
Diplôme: M2 Archives et Images (ARI)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Musées, patrimoine culturel
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: fonds photographiques, inventaire, numérisation, musée virtuel
Abstract: I. Rapport de stage : Gestion d'un fonds d'archives photographiques, inventaire, reconditionnement, campagne de numérisation. II. Sujet théorique : Les musées de France ont pris une place de plus en plus importante au sein des pratiques culturelles et touristiques. La fréquentation a connu un développement sans précédent. La mission traditionnelle de conservation du patrimoine est profondément remise en cause par de nouveaux comportements des visiteurs. Les musées sont devenus de véritables pôles culturels. Aussi, il est important de dire que les modalités d’accès aux collections et les attentes du public ne cessent d’évoluer. Depuis plus de vingt ans les musées sont de plus en plus nombreux à recourir aux outils numériques. Les nouvelles technologies sont devenues un élément essentiel de la diffusion des connaissances. Les visiteurs accordent de plus en plus d’importance au multimédia dans leurs pratiques culturelles. L’espace de visite n’est plus seulement caractérisé par des lieux physiques permettant l’accès numérique, il s’ouvre au public du monde entier. Il participe à la mondialisation de la culture, « le musée virtuel » rejoint « le musée réel ».
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/11411