Catégorisation d'erreurs sur le passé simple issues de copies d'élèves

Bois, Roxane (2020) Catégorisation d'erreurs sur le passé simple issues de copies d'élèves. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Bois, Roxane
Directeur de recherche: Ho-Dac, Lydia Mai
Divisions: UFR Langues, Littératures et Civilisations Etrangères > Département Sciences du langage
Diplôme: M1 Linguistique, Informatique, Technologies du Langage
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Linguistique générale
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Français
INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Langage de programmation
INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Traitement du texte et du document
INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Informatique et langage
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Statistiques
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Formation continue
Uncontrolled Keywords: TAL, traitement automatique des langues, didactique, morphologie verbale morphologie thématique, français écrit, apprentissage de l'écriture, passé simple, typologie, corpus, copies d'élèves, classification, questionnaire d'annotation, ResolCo, E-Calm
Mots-clés dans une autre langue: NLP, natural language processing, didactics, verbal morphology, thematic morphology; written french, acquisition of written language, simple past, typology, corpus, students copy, classification, annotation questionnaire, ResolCo, E-Calm
Abstract: Ce mémoire de recherche de M1 est à la croisée du traitement automatique des langues, de la morphologie thématique et de la didactique. Il s'appuie sur un grand corpus de productions d'élèves de CM1, de 6e et de 3e (ResolCo). Les verbes au passé simple produits par ces élèves ont été extraits du corpus et catégorisés de façon automatique à partir d'une typologie des erreurs sur le passé simple mis au point pour ce travail, puis de façon manuelle à l'aide de questionnaires d'annotation. Quelques difficultés que présente le passé simple pour les apprenants de la morphologie verbale ont pu être expliquées.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/11451