La soutenabilité de la mobilité, une réponse par l'intermodalité en gare. L'exemple du RER métropolitain de Bordeaux.

Dulac, Mathieu (2020) La soutenabilité de la mobilité, une réponse par l'intermodalité en gare. L'exemple du RER métropolitain de Bordeaux. [Mémoire]

[img] Text

Mathieu.DULAC_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (9MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Dulac, Mathieu
Directeur de recherche: Dugot, Philippe
Divisions: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Géographie-Aménagement-Environnement
Diplôme: M2 Transports Mobilités
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Urbanisme
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Economie > Transport
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie > Géographie urbaine
Uncontrolled Keywords: Gares ; RER Métropolitain ; Intermodalité ; Mobilités ; Bordeaux
Abstract: Les contraintes de déplacements sur le territoire girondin ont imposer une réponse politique de taille, afin de contrer ce phénomène de congestion routière. Cette réponse politique a permis d’établir, entre la Région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole, une feuille de route pour le développement d’un RER Métropolitain, comprenant une offre ferroviaire et routière. Pourtant, la nouvelle offre de transport ne peut constituer à elle-même une solution à l’ensemble des problèmes de mobilité auxquels est confronté le territoire. Pour cela, nous verrons au travers de ce travail comment la pratique intermodale est non seulement une solution adaptée aux besoins en mobilités mais qu’elle permet aussi de répondre à des enjeux de soutenabilité divers : économique et écologique principalement. Ce travail permettra également de mettre en lumière les éléments qui bloquent encore les autosolistes à se tourner vers de nouvelles solutions de mobilité. Un développement de la pratique intermodale peut avoir lieu lorsqu’un certain nombre de conditions est réuni pour faciliter le parcours tout au long du déplacement. Pour comprendre les différents enjeux qui se pose à l’intermodalité, nous entrerons dans le sujet par les nœuds importants de réseau que sont les gares. En effet, avec le projet de RER Métropolitain de Bordeaux, nous montrerons, au travers l’exemple de cinq gares, les enjeux d’intermodalité qui se posent pour chacune d’entre elles.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/11474