"La dimension interculturelle dans les cours d'allemand à l'exemple de l'enseignement supérieur"
- Aubert, Anne-Catherine (2020)
Mémoire
Accès restreint
- Titre en français
- "La dimension interculturelle dans les cours d'allemand à l'exemple de l'enseignement supérieur"
- Auteur
- Aubert, Anne-Catherine
- Directeur de recherche
- Lajarrige, Jacques
- Date de soutenance
- 17 décembre 2020
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Section Allemand
- Diplôme
- M2 Etudes germaniques
- Sujet
- Allemand
- Mots-clés en français
- interculturalité
- culture
- langue
- apprentissage
- communication
- échange
- voyage
- progression
- Allemagne
- enseignement
- Résumé en français
-
De nos jours, il est très important de bien savoir parler plusieurs langues puisque les possibilités d’échanges et de voyages entre les pays ne cessent de croître. L’allemand est une langue qui décourage souvent les étudiants par ses difficultés d’apprentissage.
En tant que professeure d’allemand, j’ai voulu m’intéresser de plus près à ces étudiants désireux de continuer d’allemand après le Baccalauréat. Pour cela, j’ai ciblé un groupe d’étudiants afin de réaliser mon étude détaillée sur la dimension interculturelle. La notion d’interculturalité est un terme très souvent utilisé quand il s’agit d’expliquer comment enseigner une langue.
Ce mémoire va donc présenter la démarche qui consiste à se demander comment situer et intégrer l’interculturalité dans les cours d’allemand d’aujourd’hui destinés à des étudiants de l’enseignement supérieur. - Accès au document
- Accès restreint
Citation bibliographique
Aubert, Anne-Catherine (2020), "La dimension interculturelle dans les cours d'allemand à l'exemple de l'enseignement supérieur" [Mémoire]