Partenariat école-entreprise : Comment rapprocher le monde de l’entreprise et les lycées professionnels dans le cadre d’un partenariat ?

Moingeon, Geoffrey (2016) Partenariat école-entreprise : Comment rapprocher le monde de l’entreprise et les lycées professionnels dans le cadre d’un partenariat ? [Mémoire]

[img] Texte (PDF)

moingeon_geoffrey_M22016.pdf


Accès : Non accessible

Télécharger (23MB) | Demander une copie
Type de document: Mémoire
Auteurs: Moingeon, Geoffrey
Directeur de recherche: Alvarez, Dominique
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Service et commercialisation
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Mots-clés en français: Parrainage, Partenariat école entreprise, Enseignement professionnel
Résumé en français: Encouragé par le ministère de l’Éducation nationale, les partenariats entre l’école et l’entreprise se développent depuis plusieurs années. Destiné aux actuels comme aux futurs enseignants d’hôtellerie-restauration, l’objectif de ce mémoire est de rechercher les effets du parrainage sur l’enseignement en lycée professionnel. Ce mémoire présente en première partie l’aspect théorique afin de définir et de développer les partenariats et plus particulièrement le parrainage de promotion. Dans la deuxième partie, une méthodologie de recherche permet d’analyser et de discuter les entretiens et l’enquête réalisée auprès d’enseignants de lycée professionnel. A travers cette étude, nous avons constaté une amélioration de la collaboration entre les enseignants et les professionnels, un enrichissement et une ouverture de l’enseignant, la mise en place de projets et le développement de la communication. Dans la dernière partie, nous avons mis en place un parrainage de promotion avec une classe de seconde baccalauréat professionnel commercialisation et services en restaurant. Nous avons réalisé des documents d’aide à la réalisation de ce partenariat (charte de parrainage et fiche d’évaluation de parrainage) et proposé des préconisations aux lecteurs.
Résumé dans une autre langue: Encourage the Ministry of Education, partnerships between the school and the company have been developing for several years. For current as future teachers of Catering, the objective of this Masters research dissertation is to investigate the effects of sponsorship on teaching vocational school. This dissertation presents in the first part, the theoretical aspect to identify and develop partnerships and particularly the promotion of sponsorship. In the second part, a research methodology used to analyze and discuss the interviews and the survey of teachers in vocational school. Through this study, we found a better collaboration between teachers and professionals, enrichment and opening of the teacher, the implementation of projects and the development of communication. In the last part, we set up a promotional sponsorship with a second class Bachelor professional marketing services and restaurant. We performed help documents to the achievement of this partnership (sponsorship and sponsorship charter scorecard) and proposed recommendations to readers.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1161