L’influence des réseaux sociaux à contenu visuel sur les destinations touristiques

Larzul, Louanne (2021) L’influence des réseaux sociaux à contenu visuel sur les destinations touristiques. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Larzul, Louanne
Directeur de recherche: Pichon, Paul-Emmanuel
Divisions: Institut Supérieur du Tourisme, de l'Hôtellerie et de l'Alimentation (ISTHIA)
Diplôme: M1 Management des Industries du Tourisme
Subjects: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Multimédia
INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Réseaux sociaux et d'information
INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Web
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Tourisme
Uncontrolled Keywords: Réseaux sociaux, Digitalisation, Tourisme, Attractivité, Destination
Mots-clés dans une autre langue: Social networks, Digitalization, Tourism, Attractiveness, Destination
Abstract: La digitalisation qui a suivi l’apparition d’un Web collaboratif et de réseaux sociaux fût une réelle révolution dans le quotidien des consommateurs. L’hyper connectivité associée à la démocratisation des smartphones influencent les comportements des consommateurs. La création de contenus visuels, que ce soient des photos ou des vidéos, permet aux destinations de promouvoir leur attractivité. Un autre acteur met en avant les destinations : les influenceurs qui, forts d’une communauté engagée, sont de plus en plus intégrés aux stratégies d’influence des destinations. Les destinations repensent leurs stratégies marketing et adaptent leur présence sur les réseaux sociaux et le contenu partagé selon le positionnement et les attentes des consommateurs. Ce mémoire de recherche a pour objectif de réfléchir à la place des réseaux sociaux dans les stratégies des destinations ainsi que le rôle des contenus visuels dans l’influence des consommateurs.
Résumé dans une autre langue: The digitalization that followed the emergence of the collaborative Web and the social networks was a real revolution in the daily life of consumers. The hyper connectivity associated with the democratization of smartphones influence consumer behavior. The creation of visual content, whether photos or videos, allows destinations to promote their attractiveness. Another actor spotlights destinations : influencers who, with the strength of an engaged community, are increasingly integrated into destination influencing strategies. Destinations are rethinking their marketing strategies and adapting their presence on social networks and the shared content according to the brand positioning and expectations of consumers. This research paper aims to reflect on the place of social networks in destination strategies as well as the role of visual content in the influence of consumers.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/11711