Rêve(s)

Reesse-Destoc, Sterenn (2016) Rêve(s). [Mémoire]

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Type de document: Mémoire
Auteurs: Reesse-Destoc, Sterenn
Directeur de recherche: Hoffmann, Carole
UFR / Composantes: UFR Histoire, Arts et Archéologie > Département Arts Plastiques - Design
Diplôme: M1 Création Numérique
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts plastiques
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts graphiques
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Art numérique
Mots-clés en français: Rêves, Psychanalyse, Interactivité, Site web, Figurabilité
Résumé en français: Comment exploiter l'outil numérique pour figurer le rêve ? Outil de réflexion psychique, objet de curiosité et d’imagination, le rêve est une porte ouverte vers nous-même, une voie vers l’introspection et un chemin tracé par l’expérience personnelle. Bien souvent, le rêve s’efface dès le réveil, comment est-il alors possible de le mettre en image ? Je souhaite illustrer le rêve et le partager, de façon à véhiculer à la fois une réflexion sur ce qu’est le songe et également des émotions plus personnelles, propres à chacun. Rêve(s) est un site web interactif qui à travers toutes ses pages proposera une figuration du rêve. Le rêve sera donc mon axe de recherche dans mon questionnement : comment pousser le spectateur à s’interroger ? De quelle manière créer une expérience personnelle ? Comment figurer ce qui semble au prime abord, non figurable ? Je souhaite laisser à disposition de l’utilisateur tous les outils pour lui permettre une expérience se rapportant au rêve : onirisme, personnalisation et évasion seront donc des points clés pour rester dans ce thème. Par son aspect si diversifié, le thème du rêve permet une expérience personnelle, propre à chaque utilisateur comme le sont les rêves. L’exploration de la psychologie du rêve, très riche, prête à de nombreuses interprétations graphiques. Tout cela contribue à créer des expériences de jeu uniques et infinies.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1175