Les médias sociaux et l’influence au coeur des stratégies de communication des territoires touristiques

Rossell, Anaël (2021) Les médias sociaux et l’influence au coeur des stratégies de communication des territoires touristiques. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: Social media and influence at the heart of communication strategies in tourist areas
Creators: Rossell, Anaël
Directeur de recherche: Godard, Philippe
Divisions: Institut Supérieur du Tourisme, de l'Hôtellerie et de l'Alimentation (ISTHIA)
Diplôme: M1 TIC appliquées au développement des territoires touristiques
Subjects: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Analyse numérique
INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Multimédia
INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Réseaux et télécommunications
INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Réseaux sociaux et d'information
Uncontrolled Keywords: Marketing et communication touristique, digitalisation, médias sociaux, influenceurs, attractivité, valorisation des territoires touristiques
Mots-clés dans une autre langue: Tourism marketing and communication, digitalization, social media, influencers, attractiveness, promotion of tourist areas
Abstract: Avec l’arrivée d’Internet et du web 2.0, la transformation digitale a considérablement bouleversé les besoins et les comportements des consommateurs. En effet, elle a amené les territoires touristiques à développer de nouvelles stratégies de communication pour continuer à capter l’attention des internautes. Les médias sociaux et les nouveaux acteurs de ces plateformes communautaires, les influenceurs, ont pris une place centrale dans les stratégies digitales actuelles. Par ailleurs ils ont fait naître de nouveaux enjeux et défis auxquels les destinations touristiques doivent répondre pour se démarquer de la concurrence croissante et assurer leur attractivité sur le web. L’objectif de cette étude est de montrer de quelle manière la maîtrise des contenus et l’utilisation des données peuvent améliorer la pertinence des stratégies marketing des territoires touristiques sur les médias sociaux. Tout cela dans le but de répondre à ces nouveaux défis de visibilité et d’image.
Résumé dans une autre langue: With the advent of the Internet and web 2.0, the digital transformation has dramatically changed the needs and behavior of consumers. Indeed, it has led tourist areas to develop new communication strategies to continue to capture the attention of Internet users. Social media and the new players in these community platforms, influencers, have taken a central place in current digital strategies. In addition, they have given rise to new issues and challenges which tourist destinations must respond to in order to stand out from the growing competition and ensure their attractiveness on the web. The objective of this study is to show how the mastery of content and the use of data can improve the relevance of marketing strategies in tourist areas on social media. All this in order to meet these new challenges of visibility and image.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/11755