L'Autre Rive : la place d'une librairie de quartier sur le web

Loth, Marie and Aillet, Clélia and Dieu-Latête, Fleurine and Gauthier, Armance and Sarrabia-Dieuzaide, Alice (2021) L'Autre Rive : la place d'une librairie de quartier sur le web. [Projet tutoré]

[img] Text

Marie.Loth_projettutore.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Projet tutoré
Creators: Loth, Marie and Aillet, Clélia and Dieu-Latête, Fleurine and Gauthier, Armance and Sarrabia-Dieuzaide, Alice
Directeur de recherche: Mazzone, Fanny
Divisions: UFR Histoire, Arts et Archéologie > Département Documentation, Archives, Médiathèques et Edition (DDAME)
Diplôme: Licence Pro Librairie : enjeux et pratiques émergentes
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Abstract: François-Xavier Schmit a vu dans le projet tuteuré de la Licence Professionnelle Librairie 2020-2021 une occasion de pousser plus loin le site de sa librairie de manière à répondre efficacement à la demande de la clientèle actuelle et potentielle tout en optimisant leur utilisation du site. La finalité de ce projet est en effet de comprendre la place que prennent les librairies sur le web, en se penchant de façon plus particulière sur une librairie de la métropole de Toulouse afin de lui porter conseils sur sa façon d’occuper le web, que ce soit par son site internet ou par les réseaux sociaux. La librairie L’Autre Rive a alors accepté d’être le sujet de ce travail. A cet égard, plusieurs rencontres avec les libraires ont été menées afin de connaître l’identité de la librairie, de comprendre son fonctionnement en tant que lieux de vente et ainsi pouvoir appréhender sa présence sur le web. Une analyse fine a été faite de la librairie physique, de son site web, de sa newsletter et de ses pages Facebook et Instagram. Nous avons alors pu faire ressortir de cette étude l’identité forte de la librairie qui se veut avant tout humaine et proche de ses clients. Il nous est apparu que cette identité est prononcée sur le lieu de vente mais laissée de côté sur les réseaux sociaux et la newsletter qui ne voient pas de publications assez régulières et diversifiées de la part des libraires, et surtout sur le site web qui, étant très récent et inachevé, ne laisse pas assez la parole aux valeurs de la librairie. L’enjeu est maintenant d’aider les libraires de L’Autre Rive à faire une place importante à leur identité sur le site et sur les réseaux sociaux afin que les clients y retrouvent l’ambiance chaleureuse et accueillante de la librairie physique et ainsi pouvoir donner envie à de nouveaux internautes de se rendre sur place. Pour cela, nous proposons à François-Xavier Schmit, le gérant de l’Autre Rive, et à ses collègues des actions et des solutions précises qu’ils pourront adapter à leurs habitudes et aux évolutions futures de la librairie.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/11765