Intégration des réseaux sociaux dans l'enseignement

Lemoine Boutté, Stéphanie (2016) Intégration des réseaux sociaux dans l'enseignement. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)

lemoine_boutte_stephanie_M22016.pdf


Accès : Non accessible

Télécharger (4MB) | Demander une copie
Type de document: Mémoire
Auteurs: Lemoine Boutté, Stéphanie
Directeur de recherche: Cinotti, Yves
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Service et commercialisation
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Mots-clés en français: Outils numériques, Réseaux sociaux, Enseignement secondaire
Résumé en français: Aujourd’hui, on « like », on se donne rendez-vous sur un « mur » ou en « mp » pour plus d’intimité et on ajuste son profil comme on le ferait avec un col de chemise. Internet et les réseaux sociaux font partie du quotidien de tous dont les adolescents qui y ont développé des habitudes au même titre que d’aller de se laver les dents. Dans l’enceinte des établissements scolaires, ces réseaux ne sont pas légion et souvent interdit et pourtant… ne faut-il pas rencontrer les élèves là où « ils vivent » ? N’est-il pas envisageable de combiner ces deux espaces qui génèrent des liens sociaux de nature différente ? La revue de littérature brosse le portrait et le fonctionnement de ces réseaux et pose quelques jalons quant à l’intégration des réseaux sociaux dans les enseignements. Afin de tenter de répondre à la question de recherche : « comment proposer une utilisation pédagogiquement pertinente de ces réseaux sociaux ? », la mise en place d’un groupe privé Facebook sera réalisée auprès d’élèves de Première Bac Professionnel Commercialisation et Services en Restauration. Un mode d’emploi « clé en main » ne sera pas fourni ; toutefois des préconisations seront faites afin que l’utilisation de ces réseaux s’avère profitable aux élèves. Les propositions soumises tendront à rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages à travers une dynamique innovante.
Résumé dans une autre langue: The literature review presents the different social networks and the ways they operate and pave the way for their integration in our education system. In our attempt to answer the research question "How can we have a discerning application of social networks in education ? We will create a private Facebook group with a second year Hospitality class. A turnkey instruction manual will not be made available, however we'll make suggestions on how the utilisation of the networks can be of good benefits for the students. The proposals submitted will help in giving the students an active role in their training through an innovative approach.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1177