Les inégalités scolaires et le rôle de l'école

Marty, Jessica (2016) Les inégalités scolaires et le rôle de l'école. [Mémoire]

[img] Text

marty_jessica_M22016.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Marty, Jessica
Directeur de recherche: Simoës-Perlant, Aurélie
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Psychologie et comportements
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Sciences cognitives
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Inégalités scolaires
Abstract: Le thème que j’ai choisi d’étudier porte sur les inégalités scolaires et le rôle de l’école. Les objectifs sont de mesurer l’impact des origines sociales des apprenants sur l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. Et, vérifier si la connaissance des inégalités et la pratique de la différenciation par les enseignants, influencent la réussite scolaire. Deux études de cas ont ainsi été effectuées auprès de 2 enseignants situés en Réseaux d’Éducation Prioritaire, et 2 enseignants situés en zone favorisée. Nos outils nous ont permis de dégager plusieurs tendances : d’une part les origines sociales influent sur les résultats scolaires, d’autre part, le partenariat avec les familles permet de tempérer ces inégalités.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1178