La représentation de la culture dans la didactique des langues étrangères: le cas du catalan en France

Vidal Arráez, Josep (2021) La représentation de la culture dans la didactique des langues étrangères: le cas du catalan en France. [Thesis]

[img] Version de Diffusion
Text

Josep.Vidal Arráez_these_8826.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (10MB) | Request a copy
Item Type: Thesis
Titre en anglais: The representation of culture in foreign languages teaching : the case of Catalan in France
Creators: Vidal Arráez, Josep
Directeur de recherche: Spanghero-Gaillard, Nathalie
Doctoral school: ALLPH@ : Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication
Research unit: Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales - LERASS
Diplôme: Doctorat en Didactique des Langues
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Autres langues
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement supérieur
Uncontrolled Keywords: Représentations, Culture, Didactique des langues étrangères, Catalan langue étrangère, France
Mots-clés en anglais: Representation, Culture, Teaching foreign languages, Catalan as a foreign language, France
Mots-clés dans une autre langue: Representació, Cultura, Didàctica de llengües estrangeres, Català com a llengua estrangera, França
Abstract: En partant du cas concret de l’enseignement/apprentissage du catalan langue étrangère dans les universités en France, cette étude souhaite mettre en exergue les éléments qui caractérisent le concept de culture en général, et de culture catalane en particulier, dans le but de fournir des outils et des éléments de réflexion autour quelle culture aborder dans un cours de langue étrangère. Pour ce faire, une étude expérimentale de caractère transdisciplinaire a été menée. Elle sollicite des concepts empruntés à la didactique des langues et à la psychologie cognitive et utilise des techniques issues de la sociolinguistique, de psychologie sociale et de la psychologie cognitive pour approcher les représentations qu’ont deux populations, des apprenants et des enseignants de l’enseignement supérieur français, à propos de la culture associée à la langue catalane. Les résultats obtenus par le biais de tests de catégorisation (libre et guidée) et d’analyses du discours montrent que bien que les manuels analysés tendent à présenter une approche de la dimension culturelle centrée dans des éléments de la vie quotidienne de la société dont on étudie la langue, les représentations des populations sélectionnées mettent plutôt en avant des éléments stéréotypés ou archétypiques. De plus, les réponses obtenues permettent de constater que la méthodologie mise en place pour obtenir les représentations du concept de culture devient clé pour atteindre une représentation précise du concept étudié.
English abstract: Based on the specific case of teaching and learning Catalan as a foreign language in French universities, this study aims to highlight which elements characterize the concept of culture in general, and Catalan culture in particular, in order to provide evidence and elements of reflection on how and which cultural elements should be introduced in the foreign language classroom. The experimental transdisciplinary study brings together the disciplines of language teaching, social psychology, and cognitive psychology to obtain the representations of culture and Catalan culture from a sample of students and teachers of Catalan at French universities. The results obtained through free and guided categorization tests and discourse analyses show that, although the analyzed textbooks tend to present an approach to the cultural dimension focusing on the elements of daily life of the society of the language studied, the representations of the two selected samples highlight stereotyped or archetypal elements. The results show that the methodology used to obtain cultural representations from the participants are a key element for the study of teacher and study conceptualizations of culture in foreign language study.
Résumé dans une autre langue: A partir del cas concret de l’ensenyament i aprenentatge del català com a llengua estrangera en les universitats franceses, aquest estudi investiga els elements que caracteritzen el concepte de cultura en general, i de cultura catalana en particular, per tal d’aportar evidències i elements de reflexió sobre com i quina cultura caldria treballar a l’aula de llengües estrangeres. Per fer-ho, es va dur a terme un treball experimental de caràcter transdisciplinar que integra les disciplines de la didàctica de la llengua, la psicologia social i la psicologia cognitiva per investigar les representacions que tenen una mostra d’alumnes i docents de l’ensenyament superior francès de la cultura associada a la llengua catalana. Els resultats obtinguts mitjançant tests de categorització (lliure i guiada) i anàlisis del discurs mostren que, si bé els llibres de text analitzats tendeixen a presentar un enfocament de la dimensió cultural centrat en els elements de la vida quotidiana de la societat de la llengua estudiada, les representacions de les dues mostres seleccionades en destaquen els elements més estereotipats o arquetípics. Els resultats fan palès que la metodologia emprada per obtenir les representacions del concepte de cultura esdevé un element clau per estudiar les conceptualitzacions que en fan els docents i aprenents de llengües estrangeres.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/11791