Comprendre et interpréter l'album jeunesse : quel étayage du maître à l'école maternelle ?

Floch, Marie-Annick (2013) Comprendre et interpréter l'album jeunesse : quel étayage du maître à l'école maternelle ? [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)
Floch_Marie-Annick.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualiser

Résumé

La recherche porte sur la construction du sens du récit de l'album jeunesse chez l'enfant de 5 ans. Dans le cadre de l'apprentissage social et culturel, nous nous intéressons à l'étayage du maître en situation de lecture partagée à l'école maternelle : quelles interactions de tutelle permettent la production de discours compréhensifs/interprétatifs chez l'élève ? Cette étude de type exploratoire prend appui sur les travaux de Bruner (1983) relatifs à l'étayage du tuteur et sur l'élaboration par Doise et Mugny (1981) du concept de conflit socio-cognitif. Dans cette approche de type qualitatif, les données sont recueillies par l'observation filmée de 2 séances de lecture partagée en atelier de 6 élèves de 2 écoles maternelle autour de l'album Poussin Noir de Rascal. Afin d'analyser ces données, 2 grilles ont été élaborées : l'une répertorie les indicateurs relatifs aux interactions de tutelle spécifiques à une situation de lecture partagée, l'autre catégorise les réponses possibles des élèves. Deux entretiens d'autoconfrontation avec la vidéo menés respectivement auprès de chaque enseignante permettent de compléter l'analyse des vidéos par le recueil des intentions des professeurs. L'analyse des résultats montre que si l'interaction de tutelle relative à la simplification de la tâche permet la production de discours de type compréhensif et interprétatif par les élèves, certains étayages comme la présentation de modèles pour la tâche ainsi que le conflit socio-cognitif semblent plus spécifiquement adaptés à la production de discours interprétatifs. Il semblerait aussi que la compréhension et l'interprétation du récit par le tuteur influe sur l'étayage mis en oeuvre.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : interactions de tutelle, conflit socio-cognitif, compréhension, interprétation, album jeunesse, école maternelle
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Sciences cognitives
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
UFR / Département: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences de l'Education et de la Formation
Diplôme: M2 Recherche en Education, Formation et Pratiques sociales
Directeur de recherche: Pasa, Laurence
Déposé par: Véronique Roques
Date du dépôt: 26 Nov 2014 11:46
Dernière modification le: 26 Nov 2014 11:46
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/118

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document