Le travail de groupe en géographie, un outil pour permettre la compréhension des logiques systémiques

Coulm, Benjamin (2016) Le travail de groupe en géographie, un outil pour permettre la compréhension des logiques systémiques. [Mémoire]

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Type de document: Mémoire
Auteurs: Coulm, Benjamin
Directeur de recherche: Bédouret, David
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Histoire et Géographie
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Mots-clés en français: Géographie systémique, Travail de groupe, Coopération, Complexité, Pratiques
Résumé en français: Le travail de groupe constitue une méthode pédagogique de plus en plus en vogue dans l'enseignement secondaire. L'objectif de ce mémoire est d'aborder ce travail de groupe comme moyen d'apprentissage des logiques systémiques en géographie. Il s'agit de comprendre si le travail de groupe peut être considéré comme un outil efficace pour amener les élèves à utiliser une approche systémique en géographie, et en comprendre son utilité. Le travail de groupe permet aussi de s'intéresser aux méthodes et aux moyens qui amènent à des logiques systémiques, en faisant comprendre aux élèves que la géographie se donne pour mission d'expliquer des phénomènes complexes, observés en amont. Enfin, ce mémoire repose sur des aspects théoriques mais aussi sur des pratiques réalisées avec des élèves de Cinquième et de Terminale.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1181